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      <page pageid="26783" ns="0" title="Remarque de Julie Le Mest">
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          <rev contentformat="text/x-wiki" contentmodel="wikitext" xml:space="preserve">Pour rebondir sur la prise de note de Fanny, et les éléments mis en avant par Perrine dans son [http://www.perseverare-diabolicum.fr/2012/07/3-etapes-pour-une-bibliotheque-collaborative/ billet de blog] sur le sujet, je propose également un petit compte-rendu subjectif, ce que j’ai retenu de la rencontre sur les bibliothèques collaboratives :

 

'''Nous ne nous appuyons pas sur des outils, mais sur des communautés et des personnes :'''

 

J’ai beaucoup apprécié le retour d’expérience de nos collègues de l’Essonne, qui se sont appuyés sur le dynamisme et le potentiel d’un comité de lecture de science-fiction pour monter un blog dédié. En effet, nous avons d’abord cru que l’outil (le blog, la page Facebook…) allait créer l’usage : en fait, c’est l’inverse, c’est la force de l’usage, du besoin, de la volonté de communiquer qui fait que l’outil va fonctionner ou non.

Le commentaire de Benoît Epron, relatant l’expérience de la médiathèque de Chassieu, qui constate à la fois le manque d’intérêt pour des blogs généralistes (car pourquoi aller chercher de l’information sur le petit blog généraliste de sa médiathèque, quand tellement de sites spécialisés existent par ailleurs ?), mais le succès des outils portés par des relations interpersonnelles, allait également dans ce sens : quand il y a du lien entre les gens dans le monde réel, cela se retrouve en ligne, et vice-versa !

 

(PS : chers collègues de l’Essonne, à ma courte honte, je n’ai pas réussi à retrouver votre blog. Pouvez-vous le partager ?)

 

'''La mise en place de la collaboration n’est pas si simple et les frictions sont multiples :'''

 

Par frictions, j’entends les petites difficultés quotidiennes qui font que les enthousiasmes s’émoussent, que la bonne volonté s’érode et que des fois, les projets ne marchent pas, ou difficilement.

Les frictions, c’est les difficultés que certains de nos collègues et usagers ont vis-à-vis de certains outils, et qui font qu’ils sont freinés pour s’emparer de nouveaux usages.

Cela peut aussi être aussi la peur de s’exposer, que le contexte dans lequel nous nous trouvons rend plus complexe : sur Internet, en tant que particulier, nous pouvons être entièrement protégés par l’usage d’un pseudonyme ; en tant que bibliothécaire, nous nous exprimons dans le cadre d’une institution, avec les questions que cela pose en terme de positionnement et de communication. 

 

Nous sommes sortis de l’utopie des débuts, « il suffit de se lancer » : nous savons désormais qu’il nous faut de l’énergie, de l’astuce, et une bonne logique de communication dans nos service, auprès de nos usagers et de nos tutelles, pour débusquer et aplanir ces multiples petits écueils, et donner toutes leurs chances aux projets !

 

Car nous croyons en la pertinence de la collaboration :

 

Nous avons toutes les raisons de croire en la pertinence de ces projets, puisque nous sommes, au quotidien, entourés par le besoin de culture et le talent de nos concitoyens. Perrine et Catherine ont montré brièvement le site du Cafard Cosmique. A cet exemple, nous trouvons sur Internet multiples exemples de discussions à n’en plus finir sur tel ou tel personnage de livre, série ou film, nous découvrons sur les sites de partage des inconnus qui créent et partagent vidéos, dessins, textes, nous dénichons des blogs où des inconnus, là encore, analysent film ou livres avec parfois plus de finesse que la presse spécialisée. Nous sommes environnés d’initiatives intelligentes qui font coopérer des gens autour de projets communs.

Bref, la question n’est pas de savoir si c’est pertinent, mais plutôt comment nous, bibliothèques, à notre échelle modeste, allons trouver notre place dans l’offre globale d’Internet et trouver la meilleure stratégie pour faire le relais entre ce dynamisme d’échanges numériques, et notre ancrage local, les usagers que nous servons dans les locaux de nos bibliothèques, eux aussi amateurs d’échanges, et désireux d’augmenter leur culture, leurs connaissances ou de se divertir.

 

Nous sommes, tout bien considéré, plutôt bien armées pour cela :

*         Comme Internet, nous avons la culture du partage, de la diffusion et de l’échange d’informations : comme le disent les bibliothécaires américains, la bibliothèque, c’est le moteur de recherche originel.

*          Comme Internet devenu le web 2.0, nous sommes en train de faire notre révolution copernicienne et de ne plus nous centrer sur nos contenus, mais sur les services que nous proposons à nos usagers et les liens que nous tissons avec eux.

*          Nous avons toujours été demandeurs de ces échanges : le grand rêve du bibliothécaire, c’est de partager ce qu’il aime et ce qui le fait réfléchir avec ses usagers…

 

Cette note d’intention ne trouvera un sens que déclinée en projets qui rencontrent un écho auprès de nos publics. Mais nous commençons à avoir l’expérience de nos expérimentations multiples, depuis quelques années, et nous pouvons bénéficier également des exemples et initiatives d’autres bibliothèques, ainsi que d’autres services et structures qui se posent également la question de la médiation numérique et du lien entre ancrage local et Internet global.

 

Désolée pour le message un peu long. Une petite question, pour finir : j’ai noté la citation d’un article de Raphaëlle Bats, que je ne retrouve pas. Quelqu’un se rappelle-t-il la référence ?

 

Sinon : le médiaspip du portail des savoirs est en attente de configuration ! Mais la captation audio est sauvegardée sur un disque dur et pourra y être installée.


Julie LE MEST

 Responsable du service des applications informatiques et multimédia
 [http://biblio.brest.fr Bibliothèque centrale] - services communs
 Brest métropole océane / Ville de Brest</rev>
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      <page pageid="1580" ns="0" title="Rencontre 3 : TIC et pratiques collaboratives en ESS, vendredi matin">
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          <rev contentformat="text/x-wiki" contentmodel="wikitext" xml:space="preserve">== J’offre ==

* Des contacts avec les chercheurs en sciences sociales sur les TIC (Denis Pansu dpansu(at)fing.org)
* Un accès à un réseau de plus de 1 000 projets d’usages numériques : carrefour des possibles (Denis Pansu dpansu(at)fing.org)
* Un forum coopératif de l’ESS ? avec qui ? où ? ((Michel Briand)
* Une exposition « visages de l’économie sociale et solidaire »
* De participer et organiser les Festi’Solies (Pascal Fokus21 : www.festisolies.fr)
* Pour le Finistère : un réseau ESS et des moyens de coopération sur le territoire (Yannick Bugouin : ybigouin(at)cres-bretagne.org)
* Pour le reste du monde : une expertise de coopération au sein de l’ESS (Yannick Bugouin : ybigouin(at)cres-bretagne.org)
* Contenu de formation sous « creative commons » sur la création et les outils coopératifs
* Essaimage, plate-forme collaboratives ESS Rhone-Alpes solidaires (www.rhone-alpesolidaires.org)
* Pratiques de communication, de mise en réseau d’acteurs de l’ESS pour la valorisation et leurs pratiques d’utilité sociales (www.rhone-alpesolidaires.org)
* Mon intérêt et mon écoute 
* Des cours en lignes sur quels outils par rapport à quel usages (laurent(at)outils-reseaux.org)
* Un outil de diffusion et de fédération de l’information éco-citoyenne : index de solution, conseils, adresses, allant du général au local. (www.canopedia.fr) 
* Souhaite partager sur les questions d’organisation d’association, de valeur ajouté et d’évaluation. (alt.lambert(at)orange.fr)
* Des retours d’expérience sur la mise en place de wiki dans des associations (Anne Remy : anne.remy(at)laligue14.org)
* La gestion de projets coopératifs avec SPIP (Anne Remy : anne.remy(at)laligue14.org)
* Ecoute attentive à ceux qui auraient besoin de partager et, nouvellement investie dans cet univers, un regard neuf et une certaine motivation. (Amélie Roux : amelie.roux(at)neuf.fr)
* Compétences web, curiosité et intérêt (laurent(at)argoat-web.fr)
* Expérience d’usage et formation pour débutants sur mediawiki et SPIP (Antony Auffret aauffret(at)lespetitsdebrouillards.org)
* Malheureusement pas grand-chose vu que j’arrive dans le « monde structuré » des formes collaboratives, désolé…
* Mon projet de travail sur le champ : logiciel libre, intégration des TIC dans les systèmes d’éducation et formation, ingénierie de formation et éducation numérique (jp.voisin(at)gmail.com)
* Partage autour des projets communautaires : pratiques et expériences (benjamin.jean(at)framoasoft.net)
* Envie de participer au portail fédérateur de l’ESS sur l’agglomération lyonnaise (pcazeneuve(at)free.fr)
* Regard extérieur et analyse sur projet coopératif en Bretagne (mo.hubaud@oxalis-scop.org)
* Un fort intérêt, motivation et quelques compétences à raisonner et réfléchir au niveau conceptuel et méta (Claude Henri : claude.henrikb(at)wanadoo.fr)
* Repenser les concepts économiques : quels marchés, quel capital quelle coopérations économique ? (Claude Henri : claude.henrikb(at)wanadoo.fr)


== Je cherche ==

* ESS et jeunes : comment sensibiliser à la coopération les professeurs de lycée ? qui a des expériences ? (Michel Briand)
* Un forum coopératif : avec qui ? où ? (Michel Briand)
* Vos fils RSS ? (Michel Briand)
* Des sites qui acceptent d’être republiés en réseau (Michel Briand)
* Je recherche du boulot autour de l’accompagnement de projets coopératifs avec une approche psychosociale sur Nantes Bretagne (Marie Odile Hubaud : mo.hubaud(at)oxalis-scop.org)
* Entreprendre autrement. (laurent(at)argoat-web.fr)
* Ouvrir des communications avec nos élus (laurent(at)argoat-web.fr)
* Innovateurs des usages numériques issus de l’ESS (Denis Pansu dpansu(at)fing.org)
* Différents système de vote (Laurent Marseault : laurent(at)outils-reseaux.org)
* Des lieux d’optimisme joyeux au sein de l’ESS (Laurent Marseault : laurent(at)outils-reseaux.org)
* Appui à la structuration de réseaux informel (Sylvain Bouchard : contact(at)la-peniche.fr)
* Formation à Drupal (Sylvain Bouchard : contact(at)la-peniche.fr)
* Echanges d’expériences sur des pratiques de gouvernance en ESS : autogestion, responsabilité collective, … (Julia Lopez : contact(at)la-peniche.fr)
* Enrichir et développer l’expérience Alpes Solidaires (Julia Lopez : contact(at)la-peniche.fr)
* Des structures de l’ESS prêtes à coopérer dans le Finistère et en Bretagne (Yannick Bigoun : ybigouin(at)cres-bretagne.org)
* Des services web libres alternatifs à google (Mash Up géographique, documents, calendriers, gestion collective des tâches) et hébergement vidéo
* Des surprises
* Outils convivial type plateforme d’enseignement à distance (réalisation coopérative de cours, planification, suivi des apprenants (alt.lambert(at)orange.fr)
* Des exemples de projets participatifs sur des territoires (et leur évaluation) pour avoir des arguments pour mobiliser nos élus. (Mathilde Guiné : mathilde(at)tela-botanica.org)
* Des ressources des exemples, des projets, le compte-rendu de réflexions autour du thème de « le bon statut pour un projet » : scop ou association pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? (Mathilde Guiné : mathilde(at)tela-botanica.org)
* Des techniques et outils web pour mutualiser les pratiques (le forum m’en a apporté à approfondir dès à présent) (Pascal de Fokus 21)
* Des financements pérennes (3 ans) (Pascal de Fokus 21)
* Des collaborations plus actives entre ESS et éducation populaire (Pascal de Fokus 21)
* Idées, outils, argumentaires pour organiser d’une manière coopérative et efficace la résistance à la réforme Darcos concernant le primaire (1er échéance forte le jour de la rentrée) (jp.voisin(at)gmail.com)
* Des avis, des expériences, des échanges, de la mutualisation (Anne Remy : anne.remy(at)laligue14.org)
* Des retours sur entreprendre autrement (Anne Remy : anne.remy(at)laligue14.org)
* Comprendre comment vont évoluer ces bonnes volontés : réelles implications, modes de pensée et de gestion (Amélie Roux : amelie.roux(at)neuf.fr)
* Un emploi sur la région basse Normandie alliant les TIC et la communication (Amélie Roux : amelie.roux(at)neuf.fr)
* Promouvoir la culture multimédia, nous fédérer : l’ESS peut-elle nous filer des tuyaux ? (Ronan : www.pingbase.net)
* Un lieu, des formes pour pousser la réflexion sur la manière dont l’ESS doit s’organiser pour être un acteur significatif de la transformation sociale et politique lisible et pertinent. (Claude Henri : claude.henrikb(at)wanadoo.fr)
* Du sens : comprendre les enjeux et perspectives dans l’évolution des TIC (
* A rester motivée
* A échanger entre toutes les personnes (pensées et idées pratiques)
* Outils coopératifs entre structures et en interne : mise ne valeurs de mes veilles
* Des personnes intéressées pour étudier et négocier la possibilité de convaincre les propriétaires de brevet du logiciel colorvote de le rendre libre. (Didier Chrétien : acteas(at)wanadoo.fr)
* Des passerelles entre les différentes initiatives, une carte de celles-ci (Benjamin Jean : benjamin.jean(at)framasoft.net)
* Des témoignages expériences sur les différentes coopératives (Benjamin Jean : benjamin.jean(at)framasoft.net)
* Des outils pour la création de réseau (Benjamin Jean : benjamin.jean(at)framasoft.net)
* Des acteurs et des réseaux de l’éco-citoyenneté pour contribuer à l’élaboration du site canopedia. (Baptiste et Sylvain : www.canopedia.fr)
* Un soutien et retour d’expérience pour la mise en place de projet tant du point de vue animation que du point de vue juridique (Baptiste et Sylvain : www.canopedia.fr)
* Un lieux commun d'hébergement de structures de l’éco-citoyenneté à Brest, associations ou entreprises (Baptiste et Sylvain : www.canopedia.fr)
* Partenariats pour développer des formations aux logiciels libres à destination du secteur associatif (Philippe Cazeneuve : pcazeneuve(at)free.fr)
* Un paradigme, une doctrine afin d’appliquer plus facilement</rev>
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