10 étapes clés pour un site web participatif dans une collectivité locale

De Forum des Usages Coopératifs

Présentation

La réussite d'un projet de site Web participatif ne peut être garantie uniquement par un simple cahier des charges. La réussite se construit en amont.

  • Animateurs : Florence Durand-Tornare (Fondatrice et déléguée générale de l'association Villes Internet) et Jean-Yves Vern (e-Mégalis Bretagne)



Présentation de l'atelier

Le Web collaboratif est l’un des outils contemporains les plus représentatifs de l’exigence démocratique. Ses pertinence et urgence émergent dès l’esquisse du projet collectif, quand le citoyen prend conscience de la nécessité de la dynamique de groupe. Pour rester en phase avec les moyens d’information et de communication, les élus sont invités à s’approprier ces instruments d’information, de communication, de collaboration.

Aujourd’hui le site web d’une commune ou d’un territoire peut devenir la source principale du débat public, amplifié par des satellites comme les réseaux sociaux, wiki collaboratifs, et autres outils de la mobilité.La relation citoyens-élus-administration est un enjeu de démocratie locale auquel les réseaux numériques apportent de réelles opportunités d’interactivité.

En introduction de cet atelier, e-mégalis Bretagne restituera les résultats de son enquête sur les sites web des collectivités bretonnes et nous tenterons d’éclairer en quoi un site local peut nourrir la continuité démocratique et comment la démocratie locale peut se renforcer avec un dispositif de plateforme citoyenne adapté aux besoins des habitants : de l’accès à l’information au suivi de la politique publique en passant par le débat et la co-construction.


Retour sur l'atelier

Support de présentation de Florence Durand Tornare, Villes Internet