Administration électronique en Bretagne

De Forum des Usages Coopératifs

Première réunion du groupe de travail Mégalis "Méthodes et outils de travail collaboratif"

La mise en place de l'administration électronique dans les collectivités amènent les directions générales et leurs services à travailler en mode projet. De nouvelles méthodes de travail se mettent en place ainsi que de nouveaux outils permettant les échanges et le suivi. A l'identique, à travers la mise en oeuvre de la plate-forme e-mégalis, le travail collaboratif entre les collectivités et le Syndicat Mixte Mégalis s'est mis en place depuis 2006 date de démarrage du projet.

Conscient de ces évolutions, le Syndicat Mixte propose depuis quelques mois des outils permettant le travail collaboratif (base de connaissance, webconférence, etc.). Aujourd'hui, afin d'accompagner les collectivités dans ce changement tant d'un point vue organisationnelle que technique, nous proposons la création d'un nouveau groupe de travail « Méthodes et outils de travail collaboratif ».

L'objectif de cette première réunion est de faire un point sur les différents outils et de démarrer la réflexion sur leurs mises en oeuvre et leurs usages au sein des collectivités, entre les collectivités et entre les collectivités et Mégalis.

  • Concepts : communication synchrone et asynchrone, partage d'information, gestion de contenu, fonctionnement en mode projets, ...
  • Enjeux : productivité, relations inter-services, avec les citoyens, les fournisseurs, amélioration des processus métiers, réactivité interne, ...
  • Usages : réunions présentielles, téléphoniques, échanges de documents, partages de documents, ...
  • Solutions technologiques : mail, intranet/extranet, workflow, messagerie instantanée, wiki, tableau blanc, visioconférence, webconférence, ...
  • Bonnes pratiques à travers des témoignages
  • Application au sein de Mégalis : échanges et réflexions sur les méthodes et outils à mettre en place