Atelier d'écriture collaborative d'une nouvelle improvisée

De Forum des Usages Coopératifs

Animé par : Pouhiou (Framasoft)


  • Présentation :


Écrivons ensemble un épisode hors séries des NoéNautes !

Tous les 88 ans, 8 NoéNautes (des humains aux pouvoirs de télépathes) s'éveillent au monde et changent les mentalités. Voici l'univers du cycle de romans feuilleton publiés sur www.noenaute.fr . Je vous propose d'écrire ensemble, de manière libre et collaborative, un épisode "hors-série" et de le placer (comme les romans d'origine) dans le domaine public volontaire, grâce à la licence CC0.

Cet atelier d'écriture collaborative et improvisée est l'occasion d'appréhender, de manière concrète et détendue, le modèle participatif que propose le Libre. La finalité est de créer ensemble une petite nouvelle (600 - 1200 mots), et de l'élever ensemble dans le domaine public vivant.



Déroulé de l'atelier

Dans un premier temps, nous découvrirons nos outils : le FramaPad, pour écrire simultanément sur un même traitement de texte, Wikipédia et DuckDuckGo pour faire nos recherches, et la licence CC0 pour élever l’œuvre dans la Domaine Public Vivant. Ensuite nous déterminerons notre « terrain de jeu» (l'univers de notre nouvelle, le décor, le temps, le personnage principal, etc…). À défaut d'une autre proposition, l'auteur propose l'univers de son roman-feuilleton blogué sur www.noenaute.fr comme « terrain de jeux ».

Puis nous nous lancerons dans la création à proprement parler. L'écriture collaborative nous mène à intervenir sur le texte de l'autre, dans ses phrases même, et ainsi à remettre en question le piédestal sur lequel on met les auteurs ; pour le remplacer par une horizontalité où chacun prend le projet en main, comme c'est le cas dans le logiciel libre. Cela permet aussi d'apprendre à s'autoriser l'imperfection, les erreurs, les ratages et les expérimentations essentielles à toute apprentissage d'une pratique créative.

Afin d'animer cet atelier, j'utilise principalement des techniques tirées du théâtre d'improvisation (donner un cadre, faire choisir les règles, toujours accepter les propositions, etc…)

On conclue avec l'apposition d'une licence CC0, afin d'élever l'ouvrage collectif dans le domaine public, et en expliquant la pertinence de ce choix (c'est une nouvelle qui appartient à tous sans que personne ne puisse se l'approprier exclusivement en l'état). Chacun repart avec le lien vers la production du jour.


Logistique :

Durée de l'atelier : 2h (même si l'on peut annoncer 1h30, mieux vaut prévoir une telle plage) Nombre de participant-e-s : de 3 à 20 (la dynamique idéale est entre 10 et 15 personnes).


Matériel nécessaire :

Un espace où l'on peut échanger à voix haute. Des postes informatique pour les participant-e-s équipés de Firefox (et si possible d'un traitement de texte) Connexion wi-fi ou réseau relié à un internet non bridé (pouvant à minima naviguer sur www.framapad.org et www.wikipedia.fr), Un système de projection (écran + projecteur, je dispose d'un ordinateur portable avec connectique VGA).

Courte présentation de l'intervenant

Comédien repenti, Pouhiou a commencé par écrire pour le théâtre. En 2012, il se lance dans l'écriture des roman-feuilletons de noenaute.fr... Un défi quotidien qui le mènera à élever ses œuvres dans le domaine public vivant via la CC0 ; et à s'engager pour la culture libre après de SavoirsCom1 et Framasoft. Ses deux premiers romans tirés de noenaute.fr, #Smartarded et #MonOrchide, sont disponibles aux éditions FramaBook.

L'association Framasoft

Framasoft est un réseau de projets et d'initiatives visant à promouvoir le Libre dans toutes ses acceptions (logiciel, culturel, matériel...). Depuis 12 ans d'existence, le réseau Framasoft héberge, soutient et fait perdurer de nombreuses initiatives dans une logique d'éducation populaire, afin d'amener plus de libre vers le grand public. L'association Framasoft, soutenue par les dons des internautes, veille à ce que chacun de ces projets ait un espace de qualité où prendre son ampleur.