Budget Prévisionnel

De Forum des Usages Coopératifs

Ci-dessous le budget prévisionnel pour le forum(en cours d'élaboration)


Dépenses : 54 000 €

Prise en charge des intervenants : 17 700 €

Chaque intervenant est pris en charge pour un montant maximum de 300 € - sur présentation de justificatifs -

  • Transport : 182 € de transport sur la base train 2eme classe sauf rare exception (type Brest/Lyon ou Brest/Marseille avion réservé très tôt à l'avance)
  • Hébergement restauration  : 118 €
    • Hébergement : 84 € pour 3 nuits à 28 € chaque à l'Enst Bretagne (petit déjeuner compris)
    • Restauration : 29 €
      • 24 € pour 3 repas du midi pris à l’Enst à 8 € le repas
      • 10 € pour repas de gala le jeudi soir (un repas estimé à 30 €, dont 20 € supportés par l'organisation)

Si un intervenant choisit un hôtel, un restaurant ou l'avion (sauf rare exception) il prendra la différence à sa charge


Calcul du nombre d’intervenants = équivalent de 59 intervenants soit 17 700€

2 intervenants par session x 6 sessions/jour x 3 journées = 36 intervenants pour les sessions


1 intervenant par atelier x 5 ateliers par demi-journée x 3 demi-journées = 15 intervenants pour les ateliers


Les séances pratiques en général réalisées par des locaux donnent lieu à une prise en charge des repas soit 29 € x 20 intervenants = 600 € environ. (soit l'équivalent de 2 intervenants à 300 € chaque)

    • Séances pratiques réalisées par des acteurs non locaux : cas exeptionnel.(ex : atelier pratique ne pouvant être tenu par un local faute de candidat) validé par le comité de pilotage : 3 intervenants pris en charge à hauteur de 300 € (cf ci dessus))


1 intervenant par plénière soit 3 intervenants sur les 3 jours pris en charge à hauteur de 300 € par intervenant soit 900 € au total.

Participation au repas de gala : 5 000 €

L'organisation prend en charge 15 € par convive pour un repas estimé à 20 €. 20 € pour 250 convives environ soit 5 000 €.

Animation : 1 200 €

Repas de gala et plus.

Prise en charge des repas des bénévoles : 900 €

20 bénévoles à 44 € par personnes

Buffet d'accueil : 1 800 €

L'organisation prend en charge le repas d'accueil qui sera servi au fourneau. 1 800 € pour 180 participants environ.


Communication : 6 400 €

  • Plaquettes de communication : 3 400 €
  • Réalisation de Tee shirt : 3 000 € (370 unités)

Edition guide ECM : 800 €

Frais d'organisation et secrétariat : 6 000 €

Valorisation temps de travail des agents du service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest.


Mise à disposition salles et matériel Informatique – Frais de Gestion ENST Bretagne : 9 000 €

Frais de gardiennage : 800 €

Des stands équipés de matériel informatique et multimédia seront mis à disposition de partenaires qui en auront fait la demande. Ces stands seront surveillés la nuit.


Frais de transport des participants : 1 000 €

L'organisation mettra un bus au service des participants pour les trajets entre le centre ville de Brest et l'ENST Bretagne à l'occasion des différentes manifestations au centre ville (accueil le 4/07 au soir au Fourneau, le carrefour des possibles le 5/07 au soir, la réception en mairie le 6/07 au soir...).


Pauses café : 2000 €

2 000 €

Réception en mairie : 700 €

Fournitures diverses (badges, signalétique,…) : 700 €

Recettes : 52 200 €

Ville de Brest : 11 900 €

dont 6 000 € de frais d'organisation et secrétariat Recette assurée

ENST Bretagne : 9 000 €

Mise à disposition salles et matériel informatique – ENST Bretagne


Ministère de la culture : 11 1000 €

Accord de principe

Conseil Régional : 6 000 €

Accord de principe

Conseil Général du Finistère : 4 000 €

(Contact en cours, non assuré à ce jour)

Délégation aux Usages de l'Internet : 4 000 €

Accord de principe


Syndicat Mixte Mégalis Bretagne : 1 800 €

(Contact en cours, non assuré à ce jour) Prise en charge directement des frais d'intervenant pour une session. SOit 3 intervenants à 300 € chaque.

Artési : 1 000 €

Accord de principe En contre partie des 1 000 € versés, 8 places sont réservées aux acteurs du réseau Artési, places exonérées de frais d'inscription.


Inscriptions des participants : 5 200 €

Les organisateurs bénéficient de 280 places pour les acteurs de leurs réseaux, participants exonérés de frais d'inscription. 70 places sont ouvertes aux participants en dehors de ces réseaux : 30 inscriptions à 120 € et 40 inscriptions à 40 €