Contrib:Aceso

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Dorsa Mariana

Présentation

Je suis Chargée de mission en charge du Développement territorial au sein du Pôle de ressources en Éducation Thérapeutique du Patient – Ile de France.

Description du projet

Le projet « ACESO » (ACcompagnement Evolutif et SOlidaire), porté par [Im]patients Chroniques et Associés et co-coordoné par le Pôle de Ressources – Île de France – en Education Thérapeutique du Patient, vise à soutenir le développement de pratiques innovantes d’accompagnement à l'autonomie en santé. Conçu comme une recherche-action participative et coopérative, ACESO rassemble 25 structures partenaires qui interviennent dans l’accompagnement de personnes vivant avec des maladies chroniques (associations de patients, structures du secteur médico-social, fédérations de structures professionnelles, forum living-lab santé-autonomie et laboratoires de recherche universitaires).

Il est fondé sur les enjeux suivants : 1) l’empowerment des personnes confrontées à une vulnérabilité de santé et le développement de l’autonomie dans leurs choix de vie ; 2) l’adaptation des actions d’accompagnement aux besoins des bénéficiaires, résultant de la participation des personnes concernées dans la co-construction de ces actions ; 3) la transformation des rapports entre les professionnels de santé, du social et les personnes concernées ; 4) l’ accessibilité aux actions d’accompagnement dans des contextes d’inégalités sociales de santé et tenant compte des données de littératie en santé.

Il a comme objectifs : - Mettre en évidence et analyser des différentes formes d’accompagnements existantes ; - Elaborer une méthodologie commune permettant la co-construction de modalités d'accompagnement innovantes, adaptatives et donc pérennes ; - Elaborer de nouveaux outils et supports contributifs aux nouveaux programmes d'accompagnements ; - Elaborer un cadre commun d’évaluation de leurs résultats et d'impacts ; - Partager et diffuser des savoirs et des savoir-faire issus du projet.

Pour ce faire, les partenaires ont fait des choix méthodologiques suivants : - Partir des actions existantes, portées par des structures partenaires, qu’elles soient professionnelles (centres municipaux de santé, maisons de santé, réseaux de santé) ou associatives (associations de patients, de soutien médico-social et de santé communautaire), et/ou s’adressant à des populations spécifiques (personnes en situation de précarité, migrants). L’analyse collective de ces actions est un puissant levier pour mettre en évidence, à partir d’un cadre commun issu de l’intégration de savoirs multiples, des apports novateurs dans le domaine de l’accompagnement. - Un travail fondé sur les principes du partage des savoirs-faire et de la co-constrution entre les acteurs, garant de la pertinence des actions d'accompagnement conçues dans une perspective d’empowerment des personnes. - L’animation permanente d’une dynamique collective et l’utilisation de méthodes participatives de suivi de projet, visant à soutenir le processus de co-construction des apprentissages collectifs et utiles à la transformation des pratiques. - Une évaluation continue (servant de soutien à la dynamique partenariale), participative (associant les partenaires à la détermination des critères et indicateurs), pluridimensionnelle (combinant différents axes d’analyse) et formative (ayant la fonction d’améliorer les apprentissages en cours des acteurs).

Cette contribution décrira l’état d’avancement du projet, notamment en termes de description des dispositifs d’animation et de leurs premiers résultats : - Les méthodologies participatives, les outils et les supports utilisés pour animer la dynamique collective, afin de soutenir l’apprentissage individuel et collectif ; - Les « visites d’étonnement » entre structures partenaires, structurées en « kits de découverte » et aboutissant à une cartographie des actions d’accompagnement existantes ; - La construction collective d’une définition de l’accompagnement, à partir des différentes conceptions et pratiques des partenaires, et s’appuyant aussi sur les données de la littérature ; - Les différents types d’échange de pratiques, d’analyse des situations complexes vécues par les partenaires, d’identification des solutions mises en place et de co-construction d’actions innovantes ; - Des éléments sur la manière dont l’évaluation participative soutient l’ensemble du processus.

Ressources