Contrib:Créer une communauté sur commande ?

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Jouanneault Claire

Présentation

Consultante designer de l'engagement et de la co-construction Professeure associée au Laboratoire Prefics du département Info-Com de l'Université de Rennes 2 (à partir de septembre 2018) Membre de la communauté Museomix depuis 2013

Description du projet

Créer une communauté sur commande : les cas des Défricheurs, communauté de citoyens expérimentateurs du Grand Débat sur la Transition Energétique de Nantes Métropole.

Nantes Métropole a souhaité intégrer le "faire " et l’expérience comme contribution à son deuxième Grand débat. Il a ainsi été lancé un appel d’offre pour la constitution et l’animation d’une communauté de citoyens expériementateurs de la transition énergétique, le temps du débat soit 5 mois. A 6 intervenants, nous avons répondu en constituant le collectif Ekogone dont la proposition été retenue par Nantes Métropole.

Nous avons ainsi mis en place un dispositif d’envergure de recrutement, de temps forts de la communauté et d’accompagnement. Les citoyens, 45 jeunes actifs pour la plupart, ont réalisé, successivement et en équipe, trois challenges, du plus personnel au plus collectif. Ce qui était proposé aux citoyens est expliqué https://www.nantestransitionenergetique.fr/medium/W1siZiIsIjIwMTYvMDkvMDkvODl0MXExZHc5b19kb2NfcHJlX3NlbnRhdGlvbl9kZWZyaWNoZXVyc193ZWIucGRmIl1d/doc-pre-sentation-defricheurs-web.pdf?sha=3737a45836370363. Ce qu’ils ont produit au sein de leur équipe et ce qu’ils avaient à dire à la commission du Grand Débat (vidéo en fin de page) est https://www.nantestransitionenergetique.fr/je-m-implique/communautes-blablawatt/les-defricheurs.

La dynamique collective a été intense, conviviale, joyeuse même, et les retours d’expérience témoignent tous d’un vrai soutien de la communauté pour la mise en action de transition, qu’on soit débutant ou transitionneur chevronné. Il semble donc possible qu’une communauté active et créative émerge à l’inititative d’une collectivité et au bénéfice de chacun. Des citoyens qui ont progressé dans leur démarche et de Nantes Métropole qui peut se féliciter d’avoir facilité, impulsé cette mise en action.

Il reste néanmoins une forme d’impensé dans la démarche, c’est la suite du process. L’animation et l’accompagnement ont cessé avec le Grand Débat, à un moment où la plupart des équipes était encore en progression dans la réalisation de leur défi. La communauté n’est plus active aujourd'hui. Une seule équipe poursuit, avec succès, son action amorcée au sein de la communauté. Je me tiens à la disposition de qui le souhaite pour échanger sur ces impensés de suite que l’on retrouve dans plusieurs projets collectifs (même spontanés, tel Museomix par exemple, communauté à laquelle j’appartiens depuis longtemps). Comment travailler la durée et dans la durée l’animation des collectifs, après les rencontres évènementielles, telle est la question que je pose.

Ressources