Contrib:Mise en place d’un wiki de territoire et d’un réseau des e-ambassadeurs en Pays de Redon

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Guérin Anne

Description du projet

Le Conseil de développement du Pays de Redon, en partenariat avec les communes de Peillac et les Fougerets a organisé en octobre dernier une opération libre. Le principe de l’opération libre c’est 48h d’animation participative autour de la libération des données d’une commune ou d’un territoire. Pour donner à voir, toutes les productions citoyennes et la richesse du territoire, le Conseil de développement met en oeuvre collectivement un outil wiki de territoire.

Quelle représentation collective avons-nous de notre territoire ? Quelle image a-t-il à l’extérieur ? Comment puis-je échanger avec les autres habitants, visiteurs, personnes éloignées de mes centres d’intérêts, etc ? Comment rencontrer d’autres personnes et sortir de son silo habituel, voire de sa solitude ? Aujourd’hui, être présent sur Internet devient incontournable pour toute activité professionnelle, associative, pour les collectivités. Il en va de même pour nos territoires.

Nous souhaitons par ce projet dépasser les concepts de “marketing territorial” associant communication, marque et forte présence des institutions. Concept intéressant mais peu ouvert à la place de la société civile.

En tant qu’organisation de citoyens acteurs nous pensons que les plus à même de parler, construire et partager leur territoire, sont les habitants. Qu’ils soient acteurs du monde associatif, politique, privé voir à titre individuel, tout le monde peut apporter ses perceptions, son vécu, ses envies. Les “e-ambassadeurs au Pays de Redon” c’est un réseau d’acteurs en création qui s’est fixé comme objectif de montrer ce qui fait, ce qu’est leur territoire en donnant à voir ses spécificités.

C’est créer du réseau entre acteurs, c’est donner à voir les spécificités de son territoire à l’extérieur, c’est affirmer par les voix locales, la richesse du Pays de Redon.

La création de ce réseau s’appuiera sur une plateforme numérique libre et collaborative d’échanges, de partage de contenus sur l’histoire, le patrimoine, la vitalité associative, les richesses environnementales, les enjeux de mobilité et d’emploi, les démarches collaboratives (repair café, tiers-lieu…)

Ressources