Démarche d’enquête collaborative et cartographie

De Forum des Usages Coopératifs

Parcours d’enquête simulé

But de l’Atelier : Simuler une démarche d’enquête collaborative avec la cartographie de statistiques publiques comme support.

Thématique : Santé et précarité

Terrain de l’enquête : la Ville de Lyon découpées en sous parties avec le découpage IRIS de l’Insee

Pourquoi le cas de Lyon ? Parce qu’on dispose d’un large panel de données de la CNAM fournies par l’ARS de la Région Rhône Alpes à l’échelle infra-communale IRIS dans le cadre de l’observatoire de la santé des Lyonnais mis en œuvre par la Ville de Lyon Les données sont librement réutilisables. C’est pourquoi elles peuvent-être utilisées ici. (A ce jour, cette publication ouverte est unique en France). Rapprochées avec les données du recensement et autres sources, ces données permettent de conduire un travail d’exploration et d’enquête fécond en mobilisant l’expérience (simulée) des acteurs.

Scénario de l’enquête :

On simule une réunion initiée par des citoyens mobilisés sur le thème Santé & Précarité, engagés ou non dans des mouvements associatifs ou d’usagers, ou encore de professionnels de santé, qui sont confrontés aux problèmes qui s’accumulent à d’autres facteurs pour fragiliser les populations déjà placées en situations de précarité économique.

Les initiateurs de la réunion ont récupéré les outils de cartographie publiés sur le site de la Ville de Lyon en licence libre (réutilisation citoyenne)

Ils présentent leurs interrogations initiales et leur souci d’interpeller les politiques publiques, entre droit de savoir et volonté d’agir en commun.

Pour conduire le travail en commun, ils présenteront les ensembles de données disponibles et déjà intégrées dans les outils interactifs de cartographie.

Une première phase d’exploration permettra aux participants de se familiariser avec les outils de visualisation via des ordinateurs à disposition.

Puis démarrera la démarche d’enquête proprement dite :

  • Quelles enjeux nous préoccupent ?
  • Quelles données peuvent en rendre compte ?
  • Comment trouver celles dont on ne dispose pas ?
  • Comment ces enjeux se manifestent dans la ville ? dans quels profil de quartiers ? Quelles populations sont concernées… ?
  • Quelles perspectives d’action peut-on tirer de cette première exploration ?

L’atelier sera l’occasion de discuter les conditions d’accès et d’utilisation des données publiques sur l’état de santé des populations

Animation : Altercarto / Florence Le Nulzec et Hervé Paris