En formation, il est possible d'entreprendre et d'innover ensemble

De Forum des Usages Coopératifs

Pour la session 2012, aller à Co-productions de contenus réutilisables et innovations en réseaux

  • Présentation :

« Entreprendre ensemble » sera abordé sous l’angle des communautés qui prennent de l’ampleur autour de l’éducation et de la formation. Communautés d’enseignants qui structurent les échanges et la co-production de contenus, de manuels, de pratique dans les différentes disciplines, mais également les communautés informelles autour des réseaux sociaux ou de twitter qui permettent d’échanger autour des pratiques. « Innover ensemble » sera décliné autour des pratiques innovantes, comme l’apparition de communautés de pratiques d’étudiants, l’écriture collaborative de manuels ou le développement de formations collaboratives destinés aux enseignants.

  • Autour de 3 matinées :

Coproduction de contenus, travail en réseaux

C’est autour des communautés d’enseignants que démarrera la première matinée. Celles-ci sont en train de prendre une ampleur nouvelle dans le paysage éducatif français (Sésamath, Weblettres, les Clionautes, le Manège, Open English Web ... ). Réseaux d’échanges de pratique, lieux de co-production de contenus, de manuels scolaires, elles prennent des formes différentes suivant la discipline, le contexte, leur histoire, en réunissant des milliers d’enseignants.

Nous échangerons sur le pourquoi et le comment se créent de telles communautés, ainsi que sur leur pérennité. Nous nous interrogerons sur l’impact de ces réseaux sur les communautés d’enseignants, sur la production des contenus (qualité, modèles de diffusion …). Pour nous aider à mieux cerner ce qui les rassemble et ce qui leur est spécifique, trois acteurs de communautés différentes ont déjà confirmé leur participation :

Pour compléter le panorama, nous aborderons également les communautés plus informelles qui permettent d’autres types d’échanges, et de dynamique, qu’elles prennent corps sur Twitter ou se fédèrent dans des réseaux sociaux comme Apprendre 2.0.

D’autres problématiques pourront être abordées comme le lien avec l’Éducation Nationale, la réutilisation par chacun des contenus produits. Un éclairage sur ce qui se fait ailleurs, nous permettra sans doute de mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui en France.

Problématiques

  • Pourquoi et comment se créent des communautés de pratiques autour de l'éducation ?
    • Quelles formes ?
    • Ce qui les unit et ce qui les différencie ?
    • Quelles articulations ?
  • Quels impacts sur les pratiques ? sur les personnes ? sur le métier ?
  • Quelles formes d'échanges ?
  • Quelles formes de contenus ?

Des remarques ou des questions à se poser

  • En quoi le travail en réseau peut-il être une innovation...ou pas ?
  • Quelles compétences professionnelles et personnelles sont ici développées ?
  • Les communautés d'enseignants permettent-elles de construire une identité collective "métier"?
  • Comment se créé une communauté de pratiques en éducation ?
  • Quels points communs ? Quelles différences ? Quelle synergies entre les différentes communautés ?
  • Quelles conditions pour des communautés d'enseignants dans le supérieur ? quelle influence des établissements ?
  • Comment contribuer ?
  • Les contenus échangés permettent-ils d'assurer des transferts de connaissances au sein de ces communautés, assurons-nous de la formation continue, contribuons-nous à la construction d’une identité « métier » ?
  • Les communautés d'enseignants sont-elles un vecteur de développement professionnel ? si oui, comment le mesurer ?
  • Quelle est la légitimité des ressources pédagogiques co-élaborées par des enseignants pour des enseignants ?
  • Une ressource élaborées à plusieurs est-elle forcément de meilleure qualité ? Si oui, pourquoi ?
  • Comment favoriser le travail collaboratif des enseignants ?
  • Les communautés d'enseignants : quel(s) modèle(s) économique(s) ? Le modèle de la gratuité, des développeurs de logiciels libres, de la production de collaborative de ressources (Wikipédia), du service public ?
  • Les communautés d'enseignants, quelles relations avec l'institution Éducation Nationale ?
  • Les communautés d'enseignants, Quelles relations avec les éditeurs de manuels scolaires ?
  • La question de la pérennité qui est cruciale pour nous tous. Comment faire vivre nos associations ? faire durer nos projets et évoluer et dans quelle direction ?

Réseaux sociaux, blogs, espaces collaboratifs : la co-production avec les étudiants

La deuxième matinée nous permettra de nous intéresser aux autres acteurs de la formation, à savoir les élèves et les étudiants. Nous voulons visiter les opportunités qui se développent pour associer les étudiants en communautés de pratiques : portfolios numériques, communautés de blogs, wikis en cours … Pourquoi et comment peut-on favoriser l'expression des étudiants ? Quels effets coté étudiants et quel impact coté enseignants ? Quels statuts peut-on donner à leur productions ?

une première réunion skype/twitter/etherpad a eu lieu le jeudi 10 à 17h40. Vous pouvez retrouver les traces ici.

Notes sur Réseaux sociaux, blogs, espaces collaboratifs : la co-production avec les étudiants de Facyla à compléter..

Participeront notamment :

Proposition de problématiques

  • Pourquoi et comment amener les étudiants à l'usage des outils coopératifs ?
  • Quels espaces proposer et comment les accompagner pour développer la prise de parole ?
    • quel niveau de liberté ?
    • les différentes formes d'espaces ;
    • des nouveaux métiers à définir ?
    • sur la construction de son identité, sur la conscience que l'on a de son identité ;
  • Quels sont les liens, les interactions entre les apprentissages formels et informels ? entre espaces institutionnels et externes ?

Des remarques ou des questions à se poser

  • Bien différencier collaboratif de coopératif
  • Ces modalités aident-elles l'étudiant à devenir acteur de son projet professionnel ? et permettent-elles à l'enseignant d'être fainéant ?
  • Comment associer les étudiants à la production de connaissances ?
  • Comment favoriser et valoriser l'expression des étudiants ?
  • Quelle légitimité des productions des étudiants ?

Présentation de Foreigners in Lille en quelques mots

Dans les départements de langue - Français Langue Etrangère - l'exemple de Foreigners in Lille [1] - réseau social de 1100 bloggeurs en langue étrangère

    • Intégration du réseau depuis 2 ans dans les pratiques des enseignants et des étudiants
    • Pratique formelle et informelle de la production écrite en langue étrangère
    • Légitimité et tutorat en ligne - Transparence et visibilité du statut du texte publié

Place du collaboratif dans la formation des enseignants

A la lumière des deux premières matinées, nous aborderons le vendredi comment ces nouvelles pratiques revisitent le métier de l'enseignant, nous nous pencherons sur l'impact sur la formation et l'information des futurs acteurs de ce changement. En effet, intégrer les pratiques collaboratives dans son métier d'enseignant en modifie tous les aspects : dans la recherche d'information, dans le partage avec les collègues, dans la construction de cours ou de séquences pédagogique, mais aussi pendant les cours,en intégrant ces démarches de construction avec les élèves.

Comment permettre aux enseignants de se joindre à ces communautés de pratique ? Quel bagage donner aux futurs enseignants ? Comment associer les décideurs ? Ces questions nous amèneront bien entendu à rediscuter de la nature du métier d'enseignant, et du lien entre apprendre et enseigner.

Participeront notamment :

  • Mathilde Guiné de l'association Outils& réseaux
  • Sébastien Hache de Sésamath
  • Caroline Jouneau-Sion, Clionautes et professeure associée à l’INRP au sein de l’équipe EducTice
  • Hélène Ormières de la SDTICE, , voir son interview récent sur le café pédagogique

Les problématiques qui seront abordées

  • Se former ou se co-former en réseaux : quels dispositifs pour quels objectifs ? En formation initiale et tout au long de la vie.
  • Quelles évolutions liées au collaboratif dans le métier de l'enseignant ? dans ses relations avec ses collègues, au niveau de la préparation, face aux élèves. Identité numérique et professionnelle.
  • Quelles complémentarités entre l'institution et les réseaux ? Est-ce que l'institution peut faciliter la logique de réseaux ?

Des remarques ou des questions à se poser

  • Quel recul nécessaire sur les outils, leur fonctionnement, leur design ?
  • Comment les usages du numérique (savoirs disponibles en ligne, réseaux coopératifs, communautés apprenantes...) peuvent participer à une redéfinition-amélioration de la Formation des Enseignants ?
  • Comment faire adhérer les enseignants ?
  • Faut-il prévoir un accompagnement ? lequel ?
  • TIC et apprentissage/enseignement :
    • Un continuum distance - présence
    • Des activités collaboratives pour apprendre
    • Un système/organisation apprenante a mettre en place, développer, pérenniser
    • L'évolution du rôle de l'enseignant : plus facilitateur, médiateur qu'expert

La préparation

  • coordination de la session : Jean-Marie Gilliot/ Télécom Bretagne : jm.gilliot at Telecom-bretagne.eu

Un point évoqué pour l'instant non retenu/intégré : Former et sensibiliser les élus

Cet aspect a été évoqué lors de la préparation. Il n'est pas encore sûr qu'il soit pleinement intégré. Vos suggestions, votre participation sont les bienvenues.

Traditionnellement, la préoccupation première des élu-es locaux en matière de TIC est plutôt tournée vers la résorption des zones blanches et la garantie d'une couverture suffisante des besoins des habitants en débit. La question des usages reste inconnue ou mal connue. Après tout les élu-es sont des hommes ou des femmes comme tout le monde...

La question qui se pose est donc celle de savoir comment former et sensibiliser les élus aux usages des TIC et notamment au outils du Web 2.0 progressivement investis par des administrés qui grignotent peu à peu des compétences 'régaliennes' ou considérées comme telles. (voir session sur les projets autour des cartes ouvertes).

On peut aussi s'interroger sur leur degré de concernement face à leurs services qui souhaitent également investir ces outils dans le cadre de leurs missions: CCAS.

On peut aussi s'interroger sur leurs attentes en ce sens?

Sur le web

Quelques références autour des problématiques de la rencontre

Articles

Les professeurs de droit peuvent désormais utiliser la plate-forme Legal Education Commons initiée par l'université d'Harvard pour mettre en commun leurs outils et enrichir leurs séminaires. ... La plate-forme propose déjà une base composée de plus de 700 000 documents provenant du site public.resource.org. ... Une fois déposées sur le site, toutes les ressources sont sous licence libre Creative Commons Attribution Share-Alike (CC BY-SA)

Interviews

Compte-rendus

  • [3] réalisé avec etherpad

Retour sur les 3 matinées

  • Interview de Geneviève Lameul, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 et membre du Centre de Recherche Education Apprentissage Didactique (CREAD
  • Interview de Romain Trillard, interview retirée à a demande de la personne interviewée.