Speed Date TIC avec les étudiant(e)s Usetic !!! (université de Rennes 2)

De Forum des Usages Coopératifs

Speed Date TIC avec les étudiant(e) Usetic !!! (université de Rennes 2)

Je me présente, je suis Philippe Denis[1], salarié-étudiant en reprise d'étude depuis mon entrée en licence professionnelle il y'a trois ans. Je termine actuellement mon année de master 2 TEF. En même temps que les études, je travaille à plein temps à la médiathèque de Lorient où j'ai commencé mon parcours professionnel en tant qu'animateur multimédia durant le dispositif emploi-jeune. A un moment donné, j'ai eu besoin de prendre du recul vis à vis de mes pratiques de terrain et de leur donner du relief grâce à des apports théoriques d'un processus d'apprentissage en compagnie d'autres étudiants. Reprendre des études à 35 ans n'est pas un acte facile ni anodin mais devient réalisable quand la motivation est là et que le cursus universitaire proposé, ajouté à l'émulation de groupe vous donne tous les atouts pour réussir.

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE USETIC (Usages Socio-Educatifs des Technologies de l'Information et de la Communication) -TEF (Technologies en Education et Formation) :

La filière USETIC-TEF de l'Université de Rennes 2 vise les nouveaux métiers qui émergent autour des usages sociaux et éducatifs des TIC par des formations en alternance, pluridisciplinaires et professionnelles avec de nombreux apports techniques. Cette filière forme aussi bien des professionnels des usages du multimédia (animateur, formateur, webmestre…) que des cadres supérieurs (chef de projet, chargé de mission, ingénieur techno-pédagogique…) pilotant des dispositifs publics ou privés, développant et/ou utilisant les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales voire culturelles auprès de publics très variés (enfants, jeunes, adultes en formation, en reprise d’études, en réinsertion, retraités, personnes malades...).

L’intérêt de cette filière professionnalisante résulte dans la recherche permanente d’interactions entre le monde universitaire et l’univers des professionnels qui sont très présents dans la formation (+ de 40 % des enseignements). Alternant les apports théoriques pluridisciplinaires, les apports professionnels et les stages de terrain, elle prépare ainsi les étudiants et les adultes en formation continue à devenir des professionnels multicompétents à la fois techniciens, technologues et pédagogues.

La filière répond ainsi à une demande importante de secteurs émergents à la recherche de professionnels capables de mettre en œuvre, d’analyser, d’évaluer la réalisation concrète et réfléchie de projets d’usages des TIC en fonction des contextes et des publics. C’est ce qui explique son potentiel important d’insertion professionnelle et son attractivité pour les employeurs et les étudiants.

Première participation au Forum des usages.'

C'est la première fois que la filière est présente sur le Forum qui est vraiment le moment incontournable d'échanges entre professionnels et futur professionnels des TIC. Il était important que les étudiants motivés par le Forum soient présents. Pascal Plantard[2], responsable de la filière me délègue la coordination de la rencontre du mercredi avec les sept étudiant(e)s qui représentent l'ensemble des cinq années du cursus. Chacun(e) est motivé(e) de participer au Forum avec ses spécificités, ses parcours de vie, d"étude et professionnel avec des expériences TIC.

Je serai accompagné par huit étudiant(e)s pour animer cette rencontre.

Marjolaine Forget (Deust 1) :Étudiante en Deust USETIC, en reprise d'étude, je souhaite via les TIC, sensibiliser à l'environnement, au développement durable...

Marion Garnier (Deust 2) :

Amandine Lebrelot-fraval (Deust 2): Etudiante en USETIC sensibilisée sur les usages des TIC et les projets qui émergent de ces nouveaux outils, je m'intéresse de près aux échanges avec les professionnels. Analyser et évaluer les besoins des publics, mettre en place des projets et rencontres, pour partager des visions, opinions et expériences autour de ces technologies.

Kévin Ruellan (Deust 2) :

Jean-Christophe Thirion (Licence Professionnelle) : Je suis sensibilisé aux enjeux des logiciels libres mais aussi de la prévention sur Internet depuis 2 ans. D'autre part, je suis passionné de multimédia et espère jouer un rôle important dans ce domaine au sortir de mes études. Je vous donne rendez-vous au forum. En attendant, retrouvez moi sur sinklife.net ou sur twitter [3]

Laurent Le Toux (Master 1 ) : Issu de la filière USETIC, actuellement en stage ingénieur en technologie de la formation à l'Ecole de Chimie de Rennes, j'attends du forum un échange avec les professionnels présents et un tour d'horizon des projets TIC actuels. Vous pouvez retrouver mon parcours sur laurentletoux.com[4] et me suivre sur twitter[5].

Marie Guillo (Master 2) : Etudiante de la filière Usetic-Tef, je termine actuellement mon master 2 durant lequel j'ai effectué un stage longue durée au sein du service Formation Tout au Long de la Vie du Conseil Général des Côtes d'Armor. Ma mission: une réflexion autour de la mise en place du E-Portfolio à destination de tous les citoyens costarmoricains. Rencontrer des professionnels du secteur des TIC lors du Forum des Usages serait pour moi l'occasion d'enrichir mon réseau et d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine.



Mercredi 30 nous allons vous présenter :

Un panorama non exhaustif de nos réalisations socio-constructivistes :

2 clips vidéos + présentation mindmap représentant l'esprit dynamique de la filière.

en fond d'écran : production de vidéos, poster de recherches.

eportfolio en anglais élaborés par les Deust 2.

présentation de l'association de la filière qui organise un festival de cinéma étudiant, travaille sur le recyclage d'ordi, ses formations TIC aux étudiants, sa plate-forme ressource TIC.

Moments d'échange avec les participants du forum des usages