FabLabs

De Forum des Usages Coopératifs

Coordination : Jean-Christophe Théobalt (Ministère de la Culture et de la Communication), Amélie Turet et Marie-Anne Wadia (Délégation aux Usages de l'Internet)


  • Présentation :

De plus en plus d'Espaces Publics Numériques (EPN) s'ouvrent à la fabrication numérique et certains se sont entièrement repositionnés comme FabLabs. Comment mettre en place cette nouvelle activité et gérer cette mutation ? Comment accompagner et former les animateurs et responsables de ces espaces ? Comment les publics s'approprient cette nouvelle offre et quelles formes de créativité émergent ? Telles sont les questions que cette session se propose d'aborder à travers les témoignages d'acteurs de terrain.

  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : De l'Espace Public Numérique au FabLab

Les FabLabs et les Espaces Publics Numériques partagent des objectifs communs en terme de découverte et de maîtrise des technologies, de coopération autour de projets citoyens, et de soutien à des projets numériques. Ils privilégient le travail collaboratif et accompagnent le plus grand nombre dans l’appropriation des usages liés aux technologies numériques. Une partie croissante des 5000 EPN français développent des actions de fabrication numérique et certains entament une mutation pour devenir des FabLabs à part entière. Cette première matinée sera consacrée à la découverte des facteurs qui motivent cette évolution. Elle identifiera les contraintes auxquelles les EPN sont confrontés ainsi que les leviers qu’il est nécessaire d’actionner afin de faciliter ce changement. L’impact de cette transition sur l’identité même de la structure sera également abordé.



Vincent Goletto - Mode 83 - Draguignan, Yvan Godreau - Centre social - Chemillé, Hugues Aubin - Ville de Rennes, Céline Berthoumieux - ZINC - Marseille

  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : La formation des acteurs

L'évolution de nombreux EPN vers la fabrication numérique et, de façon générale, l’augmentation du nombre de FabLabs en France, génèrent des besoins croissants de formation pour les animateurs et responsables de ces structures. L’action des FabLabs repose sur l’intervention d’acteurs ouverts à la coopération dans l’utilisation de technologies numériques avancées. Elle se fonde sur une approche spécifique, basée sur l’expérimentation, la concertation, la co-construction et la coproduction. De nouvelles compétences et qualifications peuvent donc s'avérer nécessaires. Cette deuxième matinée permettra de faire un état des lieux des types de formations qui existent (FabManagers, forgeurs numériques) à destination des communautés de médiateurs numériques entendus au sens large : professionnels, bénévoles, élus, usagers. Elle permettra également de réfléchir aux actions à entreprendre pour améliorer et développer la formation de ces acteurs.

Julien Bellanger - Ping - Nantes, Pierre Ricono - Cité des sciences / Carrefour numérique - Paris, Olivier Dalechamps - Planète sciences - Ris Orangis, Baptiste Gaultier - MOOC Fabrication numérique - Rennes

  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : L'appropriation par les usagers

La diversification de l'offre des EPN vers la fabrication numérique et l'augmentation du nombre de FabLabs et de leur visibilité confronte un nombre croissant d’usagers à de nouvelles pratiques. Cette troisième matinée permettra d'examiner les modalités d'appropriation de celles-ci par le public, les nouvelles formes d'engagement et de créativité qui émergent, ainsi que les actions mises en œuvre par les FabLabs pour conquérir, accompagner et fidéliser de nouveaux publics.

Vincent Guimas - La Nouvelle Fabrique - Paris, Anthony Auffret - Les Petits Débrouillards - Brest, Pierre-André Souville - Maison de quartier La Touche - Rennes, Thibault Ayache - Cercle Paul Bert - Rennes , Thierry M'Baye - Meuhlab - Roubaix