Filières économiques territorialisées, introduire les producteurs de biens et de services aux pratiques coopératives sur leurs territoires

De Forum des Usages Coopératifs

Toutes les politique publiques comme "Le Passeport pour le numérique" ont été des échecs. Et quand bien même la France serait un pays fortement innovant, la fracture numérique des élites décisionnaires et surtout des TPI/RPE. PMI/PME est flagrante.

La preuve : une étude réalisée au premier trimestre 2014 portant sur 4 zones géographiques ayant des identités différentes, constituées d'environ 700 communes et de 4 500 objets (acteurs d'une filière) identifiés. L'étude est exhaustive et non statistique. Sur ces 4 500 objets : 23% possèdent un site internet (et je vous épargne les indicateurs sur la qualité de la majorité des sites, 0,3% sont présents sur un réseau social comme Facebook 0,01% utilisent le canal de communication qu'est Twitter Il s'agit pourtant d'objets qui vivent de la consommation des biens et des services par le "Grand public). Des études similaires portant sur les mêmes filières en Espagne, en Italie, en ... donnent des résultats assez différents.

L'Atelier se propose d'interroger une proposition de méthode d'action en direction de ces populations (outils, pratiques, contenus) en incluant le logiciel libre, les pratiques collaboratives, le crowdsourcing, l'User Generated content.

A partir d'un organigramme d'action, on se posera la question de l'animation numérique territoriale, des prérequis et, surtout, des objectifs. Toutes les critiques, tous les commentaires, tous les encouragements seront de toute façon les bienvenus.