Internet et insertion sociale

De Forum des Usages Coopératifs

L'appropriation sociale des outils du numérique : un moyen de reconquérir une estime de soi, de retisser du lien, d'échanger et de participer à la vie de son quartier ou de sa commune.'

Organisation et animation Elisabeth Le Faucheur Joncour, Ville de Brest, Marion LIEWIG, ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives)


Atelier organisé en complément des sessions pilotées par le groupe e-inclusion Marsouin.

Problématique

Développer les usages du multimédia et de l'internet parmi les personnes isolées et en situation de précarité ne signifie pas seulement leur en permettre l'accès. Il est important que tout un chacun-e puisse utiliser des outils et des services de plus en plus indispensables à la vie quotidienne, la culture, l'éducation ou l'emploi. Mais l'appropriation sociale des outils du numérique est aussi un moyen de reconquérir une estime de soi, de retisser du lien, d'échanger et de participer à la vie de son quartier ou de sa commune.

En complément de la session e-inclusion animée par le laboratoire des usages marsouin, cet atelier sera l'occasion de croiser des témoignages d'acteur-ice-s impliqué-es dans des démarches d'usage et d'appropriation avec le souhait d'en faire un atelier participatif.


Nous invitons les personnes concernées à compléter cette page par des liens, des retours d'expérience propre à enrichir ce temps d'échange et de rencontres.

Déroulé proposé en trois temps

Préambule

Recueil des questions, remarques des participants sur les actions d'e-inclusion.

Pour démarrer

Présentation de quelques projets innovants en matière d'e-inclusion par les porteurs de projets :

Echanges

Entre les participant-e-s et les contributeur-ice-s à partir des questions posées en début d'atelier.

Les initiatives d'usage en France

à compléter


Retour sur l'atelier