L’école contributive

De Forum des Usages Coopératifs

Coordination : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)


  • Présentation :

Placer les apprenants en position d'acteur principal de leurs apprentissages, c’est tout l’objet des initiatives de pédagogies actives. Fondées sur des apprentissages par projets, bien souvent collectifs, ces méthodes incitent les élèves à coopérer. Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, s’appuyant de plus en plus sur le numérique, peut transformer l’école et au-delà, l’enseignement supérieur et les divers contextes d’apprentissage (formation initiale et continue, ou encore informelle) ? Comment mettre les outils numériques au service d’une dynamique contributive dans l’enseignement ?

Voici quelques unes des questions que cette session consacrée à "L'école contributive" se propose d'aborder. Les sessions commenceront par le témoignage de 7 intervenants sur les trois matinées. Enseignants et acteurs du monde pédagogique, ils mettront en perspective des expériences pédagogiques s'appuyant sur la coopération entre élèves ou entre élèves et enseignants. Leurs témoignages servira de points d'appui à une discussion collective sur les apports de ces pratiques pédagogiques.

Voici quelques questions qui pourraient structurer les discussions au cours des 3 matinées :

  • De "l'Imprimerie à l’École" à Twitter en classe: qu’est-ce que les TIC ont changé par rapport à des techniques d’enseignement s’appuyant de sur les principes de la pédagogie active et en particulier celui de la coopération ?
  • L'école contributive: une école populaire ? Observe-t-on une réception des techniques de pédagogies actives différenciée selon le milieu social des élèves ?

Une page Framapad est ouverte pour recueillir vos notes et réactions lors de ces trois matinées: http://lite4.framapad.org/p/FMVMqcxGvj


  • Les matinées :
    • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
    • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante dans le primaire, le secondaire et tout au long de la vie
    • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe (et en dehors)

Construction de la session


  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher

Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.



  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante dans le primaire, le secondaire et tout au long de la vie

Comment se manifeste aujourd'hui dans les pratiques pédagogiques innovantes et/ou marginales l'héritage de l’éducation nouvelle et du mouvement Freinet ? Cette session est axée sur la transformation des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques. Comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants.




  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe (et en dehors)

Comment la mise à contribution des élèves dans la construction des cours et de leur contenu change la manière dont ils apprennent et dont ils gagnent en autonomie ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en pratique de ces nouvelles manières d'enseigner ? Quel rôle jouent les enseignants dans la classe inversée ?

  • Intervenants : Pascal Bihouée, professeur de sciences physiques au collège à Saint-Brieuc (Biweb) et Jean-Michel Le Baut, professeur de français au lycée de l'Iroise à Brest et animateur du projet i-voix, formateur ResenTice dans l'Académie de Rennes, collaborateur du Café pédagogique