La fabrication des données

De Forum des Usages Coopératifs

Animé par : Loïc Haÿ (La Fonderie, Agence Numérique Île de France), Simon Chignard (Cantine Numérique de Rennes) et Denis Pansu (Fing, expérimentation Infolab citoyen du programme Innovations démocraTIC), (contact en cours)


Le mouvement opendata déferle en France au travers les initiatives publiques de territoires et de l’État.

Néanmoins, si les données constituent une matière première rassemblant de nombreux acteurs autours d'elles, leur intelligibilité, leur potentiel d'usage, voire de démocratie semble largement encore en gestation.

Au-delà des initiatives institutionnelles, la question posée est celle du rôle du citoyen dans ce mouvement naissant. L'enjeu démocratique implique qu'il soit partie prenante tant dans l'analyse, la publication que la production de cette information. A l'image de l'éducation aux médias pratiquée pour décrypter et mieux utiliser les médias de masse, il est nécessaire aujourd'hui d'appréhender concrètement le fonctionnement et le sens de l'information numérisée.

Cet atelier permettra de fabriquer et jouer avec des données que chacun pourra apporter. Il permettra d'identifier les contraintes rencontrées par les citoyens et les chantiers à restant à ouvrir.