Mise en réseau des innovations sociales : bilan et perspectives

De Forum des Usages Coopératifs

Présentation

Après présentation d’une étude sur les innovations sociales, on lancera une discussion sur le développement de l’intelligence collective sur ce thème.

  • Animateur : Bruno Oudet (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) et Laure Daudin



Présentation de l'atelier

Changement climatique, pandémies, inégalités croissantes, exclusions des plus marginalisés… Aujourd’hui les politiques mises en place par l’Etat et les institutions mondiales ne répondent que très difficilement à ces problèmes qui souvent recoupent plusieurs secteurs et nations.

Nous remarquons une véritable reconnaissance institutionnelle de l’innovation sociale à travers le monde. Plusieurs associations ont mis ce sujet au cœur de leur projet comme la Young Foundation en Angleterre qui vient de publier « The Open book of Social Innovation ». Dans le milieu universitaire des centres de recherches s’emparent du sujet : le centre de Stanford, la coordination créée au Québec, l’observatoire d’innovation sociale du Brésil…

L’innovation sociale n’est pas forcément un produit, mais peut aussi être un service, un nouveau modèle économique, une nouvelle création de valeur pour le client, pour le citoyen et pour l’individu. Ce qui différencie l’innovation sociale est sa capacité de proposition de valeur à l’ensemble de la société.

L’initiative de cet atelier fait suite à un exposé de Michel Briand sur l'innovation sociale aux rencontres internet d’Autrans 2010 en janvier 2010. Une micro équipe de 3 personnes à Grenoble a fait la bibliographie du net sur le sujet, laquelle sera présentée en introduction de l’atelier.

L’objectif de l’atelier est ainsi de :

  • Compléter la bibliographie sur la base des connaissances des participants
  • Réfléchir à ce que pourrait être un réseau des innovations sociales (SINET Social Innovation Network) afin de partager des expériences d’imaginer et de lancer de nouveaux projets
  • Imaginer sur le net la création d’un laboratoire de recherche sur l’innovation sociale qui réunirait les chercheurs francophones travaillant sur ce sujet.


Pour en savoir plus vous pouvez :


Retour sur l'atelier