Open Data, le passage à l'échelle

De Forum des Usages Coopératifs

Coordination : Aymeric Poulain Maubant (La Cantine numérique brestoise)


  • Présentation :

Quatre ans après l'ouverture des données du système géographique de la ville de Brest, de nouveaux jeux de données enrichissent chaque jour la plate-forme nationale data.gouv.fr. Si les meilleures réutilisations sont mises en avant, il reste encore beaucoup à faire pour leur exploration en commun. L'Open Data a besoin également d'aller au-delà du cercle d'initiés et de convaincus, et passer à l'échelle. Cela peut se faire en s'alliant la Multitude et en multipliant les initiatives pédagogiques. L'objet de cette session est de faire le point sur l'Open Data en France à l'été 2014 et d'imaginer et partager les actions à mettre en oeuvre pour le passage à l'échelle.


Construction de la session

Session coordonnée sur 3 matinées par La Cantine numérique brestoise et co-animée avec la FING, les villes de Brest & Rennes, Etalab...

  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : De l'Open Data à l'Open Gov : la place des données publiques dans l'action publique

Intervenants: Simon Chignard (Etalab) et Brice Person (cofondateur de Regards Citoyens)

L'intervention de Simon Chignard portera "La dynamique sociale de data.gouv.fr", de son point de vue de Data Editor de la mission Etalab. Comment le site data.gouv.fr a évolué jusqu'à sa forme actuelle et en quoi la possibilité de tout un chacun de publier des jeux de données et de suivre les meilleurs réutilisations change notre perception de l'open data dans l'action publique. Brice Person, co-fondateur de Regards Citoyens, qui publie ses jeux de données sur data.gouv.fr complètera son propos, notamment sur son expérience des élections municipales 2014.

  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Monter un infolab : des expérimentations aux réalisations

Intervenants: Lydie Braham Borie (FING) et Simon Chignard (Etalab)

La Campagne Infolab entend développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire. Lancée par la FING en lien avec un grand nombre de partenaires dont trois collectivités territoriales pilotes, il s’agit d’inventer et d’expérimenter, auprès de publics ciblés, des dispositifs de médiation entre les besoins et les projets des entreprises et des acteurs des territoires et l’univers de données. Cette session, à quelques mois de la fin de la campagne, permettra de faire un premier état les lieux et de voir comment s'emparer des premiers résultats pour les appliquer sur son territoire.

  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Datajournalisme : quelle place pour les lecteurs ?

Intervenants: Gilles Danet (Le Télégramme) et Aymeric Poulain Maubant (Nereÿs)

Le journalisme de données vise à renouveler (retrouver les bases: l'investigation) le journalisme en utilisant notamment les données mises à disposition du public sous forme d'open data. De plus en plus de journalistes apprennent à trouver puis analyser ces grandes bases de données et en tirer des dossiers et des articles dans lesquels la visualisation de données et ses techniques est un aspect central. Mais les lecteurs eux-même sont férus de données, ou peuvent en produire. L'objectif de cette session est de faire un point sur le journalisme de données et sa pratique régulière dans un titre de presse quotidienne régionale, et imaginer ensemble comment les lecteurs pourraient être associés et sur quels types de projets.



Documents préparatoires pour la session

Open Data / Open Gov

Infolab

Extraits de la Fing : "Savoir repérer, produire, comprendre, utiliser, échanger des données utiles à son activité devient une condition de compétitivité des entreprises, d’efficacité des acteurs publics et associatifs, de survie pour les médias…
La Campagne Infolab entend développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire. En lien avec un grand nombre de partenaires dont deux collectivités territoriales pilotes, il s’agira d’inventer et d’expérimenter, auprès de publics ciblés, des dispositifs de médiation entre les besoins et les projets des entreprises et des acteurs des territoires et l’univers de données. "

Datajournalisme

Le projet Cicada Tracker, qui a permis de prédire l'arrivée des cigales en mobilisant des auditeurs de la radio WNYC qui avaient mis dans leurs jradins des capteurs à 80$. ou comment mixer datajournalisme, crowdsourcing et fablabs pour obtenir du "SensorJournalism".