Penser les transformations urbaines, un bien commun ?

De Forum des Usages Coopératifs

Animé par : Alain Renk (conseiller stratégique pour la Ville Numérique de l'Institut Mines Telecom et co-fondateur de l'agence UFO) - Grégoire Zabé (UFO/Horizome)


  • Présentation :

Dans le domaine de l'urbanisme, l'intelligence collective issue de la société civile pourrait donner plus de liberté aux concepteurs et outiller les élus pour défendre l'intérêt public... Prouvons-le à l'aide d'outils et méthodes opérationnels à tester lors de cet atelier.

www.unlimitedcities.org


Construction de l'atelier

Les architectes (et sociologues) de la start-up UFO étaient préoccupés par les dialogues de sourds entre la société civile et les professionnels de l'aménagement.

Directement parce que nous perdions là une source de questionnement et de bouillonnement d'idées précieuses pour nourrir notre créativité.

Indirectement, parce que des bénéfices exponentiels pour le bien-être social et économique des populations urbaines seraient à portée de main si l’on savait multiplier partout sur la planète des connexions efficaces entre sociétés civiles et professionnels.

Évidemment, c'est difficile d'être pris au sérieux quand on annonce que l'intelligence collective va :

  • donner plus de liberté aux concepteurs,
  • outiller les élus pour défendre l'intérêt public,
  • aider les promoteurs à répondre aux besoins de leurs clients.

Unlimited Cities Pro est un des premiers outils concrets d'urbanisme contributif développés par UFO, testé à Rennes et utilisé notamment par la Ville de Montpellier. Il servira de support à cet atelier de test, de démonstration et d'échanges autour de la transformation urbaine participative.


Grégoire Zabé est co-fondateur d'UFO, et évoquera également son travail au sein du collectif transdisciplinaire Horizome, présent sur le quartier populaire de Hautepierre à Strasbourg. En articulant recherche et action, et en croisant sciences sociales, art et urbanisme participatifs, Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales, travaillant dans le sens d’une dé-stigmatisation des quartiers populaires. En fondant ses projets sur du dialogue et des récoltes qualitatives utilisant les outils numériques (questionnaires en ligne, ateliers de dao participatifs, récoltes vidéo/audio, dispositifs numériques), Horizome ajuste et co-construit chacune de ses expérimentations urbaines sur le terrain. Amateurs, praticiens et chercheurs articulent ainsi leurs compétences, et produisent notamment des projets urbains participatifs de long-terme, associés à des préfigurations et expérimentations via des modélisations 3d temps réel online.