Précarité, médiation, lien social et TIC

De Forum des Usages Coopératifs

Cette session est coordonnée par M@rsouin

Contact : Annabelle.Boutet@enst-bretagne.fr, Nicolas.Jullien@enst-bretagne.fr


Présentation

Cette session est un lieu de partage d’expérience et de réflexion sur l’usage des TIC auprès de populations en quête de ré-insertion. Elle interpelle chercheurs et acteurs de terrain sur la problématique de la médiation, tant elle implique des processus de reconquête de l’estime de soi et de re-création de liens avec les autres.


Nb: le programme n'est pas définitif et les personnes ou organismes cités n'ont pas forcément donné leur accord (ils n'ont même pas tous été sollicités), leur nom sur ce programme ne les engage donc pas (mais indique plus un souhait des organisateurs qu'ils soient présents).


Trois sessions de réflexion (2 heures le matin).

Trois ateliers thématiques (3 heures l'après-midi).

Objectifs globaux :

  • poursuivre le travail inauguré dans Psaume et la dynamique de coopération mise en oeuvre avec ATD Quart monde et des projets brestois;
  • développer une problématique de recherche sur médiation et informatique.
  • établir une triangulaire entre l'animateur dans son espace, le cadre politique et les gens qui viennent dans l'espace.

Fonctionnement.

Dialogue entre des chercheurs et des praticiens ou acteurs de terrain sur le fonctionnement des espaces publics d'accès à Internet.

Les comptoirs du matin

Comptoir 1. Aller au devant des plus éloignés.

Depuis juin 2005, des contacts ont été établis entre des Brestois (chercheurs à l'ENST Bretagne, coordinatrice du centre de ressources, animateur-trice d'EPM) et des bénévoles d'ATD Quart Monde (Projet Internet de rue) autour de la diffusion des technologies numériques auprès des plus démunis.

En octobre 2005, ce sont tenues à Brest des rencontres autour des actions menées auprès des personnes en situation précaire. Ont participé à ces rencontres des chercheurs de l'ENST Bretagne, des gestionnaires d'actions et des animateurs brestois et d'ailleurs.

Il est ressorti que la richesse des expériences des uns et des autres était souvent ignorée et donc difficile à partager.En même temps, il semble que c’est sur la base de ces expériences que nous devons à la fois bâtir les coopérations d’actions, de recherches et de recherche-action.

La richesse et la diversité des expériences ont mis en évidence l'importance du relationnel et du travail humain que représentait la médiation dans la prise de contact avec la technologie.

Au travers des exemples présentés dans cet atelier, nous voulons mettre en lumière comment se construit cette action de médiation; autrement dit, comment face à des publics différents les préoccupations, les attitudes et les pratiques se révèlent souvent très proches car portées par une volonté de voir avant tout l'être humain.

Fonctionnement: 5 présentations d'animateurs intervenant dans la métropole, dans les dom, ou dans d'autres pays francophones (15'), une synthèse (20'), un débat (25').

Questions abordées par les présentations:

  • présentation de l'espace et de son animateur,
  • le public,
  • les objectifs de "recrutement",
  • méthode de fonctionnement,
  • difficultés rencontrées,
  • le rôle de l'espace dans le futur,
  • ...

Comptoir 2. Quel(s) public(s) pour les espaces publics.

Au delà de l'action, nous souhaitons aborder dans cette session la manière dont les acteurs, de l'action collective, qu'elle soit publique ou associative, donne du sens à leur mission de diffusion des TIC.

Face à ceux qui sont dans la lutte permanente pour [sur]-vivre, physiquement, individuellement et socialement comment l'usage de la technologie peut-il être intégré et justifié?

Questions posées:

  • profil du public qui fréquente le lieu,
  • comment les personnes franchissent la porte de tel ou tel espace,
  • y-a-t-il/peut-on identifier un public spécifique selon l'espace,
  • y-a-t-il des types d'espaces à inventer pour toucher d'autres publics?

Fonctionnement:

  • une présentation par un élu des objectifs d'un programme de points d'accès public (public visé, compétences à développer),
  • une présentation par un animateur/responsable d'un espace 'généraliste, tout public' de la confrontation de tels objectifs avec la réalité du terrain,
  • une présentation des actions/résultats(?) d'un espace dédié (recherche d'emploi, action sociale)...
  • une présentation des actions d'un club informatique dans ce domaine

Comptoir 3. Illettrisme et ordinateur.

Une action particulière pour illustrer les 'missions' des espaces publics.

Questions posées: l'ordinateur peut-il être un vecteur de lutte contre l'illettrisme.

  • illettrisme en milieu scolaire,
  • travail avec les adultes,
  • quel accompagnement de la part des annimateurs,
  • l'informatique, outil ou objectif dans la lutte contre l'illetrisme,
  • freins ergnomiques, freins psychologique à utiliser les espaces informatiques comme moyen d'accès au lettrisme.

Fonctionnement:

  • actions dans un collège (Keranroux),
  • présentation des travaux à l'INRP,
  • présentation d'ATD Quart Monde,
  • ...

Les ateliers de l'après-midi

Dans les ateliers, nous proposerons des échanges d'expériences sur des activités thématiques réalisées dans les espaces publics d'accès à Internet.

Un atelier sur la musique

Un constat

Globalement, les personnes qui férquentent les espaces publics sont plutôt équipées d'ordinateur (enquête M@rsouin). La part de ceux pour qui c'est l'"accès" est faible.