Préconisations pour soutenir des pratiques collaboratives durables sur les territoires

De Forum des Usages Coopératifs

Préconisations pour soutenir des pratiques collaboratives durables sur les territoires

Soutenu financièrement par l'ADEME, le programme de recherche-action DOMNIO vise à accompagner et outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires.

Élément de la liste à puces Soutenu par l’Ademe et coordonné par Collporterre et Télécom Bretagne en partenariat avec Mînes Télécom, l’Université de Rennes 2, la FING et l’Adess Pays de Brest, le programme DOMINO entend outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires.

Trois objectifs principaux :

  • Analyser les enjeux territoriaux soulevés par le développement des pratiques collaborative.
  • Co-construire un référentiel permettant aux acteurs territoriaux d'évaluer la durabilité des pratiques collaboratives existantes ou potentielles sur leur territoire.
  • Envisager des leviers d'action publique pour favoriser le développement de pratiques de collaboratives durables.

Notre ambition ? Permettre aux acteurs publics locaux de se saisir des opportunités insufflées par les dynamiques collaboratives au regard de leurs spécificités territoriales.

Convaincus par le potentiel des pratiques collaborative pour le développement durable de leur territoire, quatre territoires ont décidé de prendre appui sur le programme DOMINO pour impulser une dynamique locale d’appropriation et de développement des pratiques collaboratives durables : le Pays de Morlaix, le Pays de Redon, le Pays de Châteaubriant et Rennes Métropole.

Au cours des derniers mois, chacun de ces acteurs a réalisé un état des lieux des dynamiques de développement des pratiques collaboratives de son territoire et imaginés collectivement les chemins d’un développement de pratiques collabratives durables pour leur territoire.

Au cours de cet atelier, en prenant appui sur les réalisations du programme DOMINO, nous vous proposons d'échanger sur les enjeux enjeux territoriaux du développement de pratiques collaboratives durables. Les territoires-pilotes vous partageront leurs expériences respectives, avant d’engager une mise en discussion des préconisations proposées pour faire des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur les territoires.

Atelier animé par Amandine Piron, coordonatrice de Collporterre