Prospectic

De Forum des Usages Coopératifs

ProspecTIC a pour but de donner aux décideurs et aux personnes intéressées non-spécialistes une « capacité d’interrogation » sur l’état de la prospective technologique. Il donnera une vision d’ensemble des différentes recherches en cours dans le monde en distinguant celles qui auront un impact sur les usages ; et fera ressortir les changements de paradigme, les applications et les débats dans les différents domaines technologiques.

La Fing s’est déjà livrée par deux fois à cet exercice[1]. Cependant cette fois, l’ouvrage est consacré à l’ensemble des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Information et Cognition). ProspecTIC a pour but de devenir un rapport annuel qui sera associé à une manifestation annuelle, en début d'année, en présence de personnalités d'envergure internationale. La manifestation sera également l'occasion de valoriser des projets innovants, ainsi que les résultats des programmes d'action.

L’ouvrage propose une alternance de chapitres présentant l’état de la connaissance dans des champs technologiques avec les débats qui y sont associés (4 chapitres « comprendre » pour chacune des lettres NBIC et un sur les croisements et convergences) ; et de chapitres présentant une réflexion plus vaste (les « clés »), appuyés sur les travaux des différents domaines mais les concernant tous.

Le travail autour du premier de ces ouvrages annuels a été commencé en 2007 et doit déboucher en début 2008. Il a associé une cinquantaine de spécialistes reconnus dans les différents domaines au travers d’entretiens et d’échanges réguliers. La relecture se fait par ces mêmes spécialistes auxquels s’ajoutent un ensemble de décideurs et de non-spécialistes.

[1] : « Internet : technologies , services et usages de demain » (deux tomes : http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?CODE=2561 et http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?CODE=4017 ) en janvier 2002 et septembre 2003 et « Prospectic 2010 » en décembre 2005 (http://www.fing.org/prospectic/)