Réseau d'information et d'animation

De Forum des Usages Coopératifs

Réseaux d'information et d'animation pour les espaces d'accès public à internet

Près de 50% des Espaces Publics Numériques n'appartiennent pas à un réseau d'animation, qu'il soit territorial ou métier. De ce fait, ils ne bénéficient pas de ressources (fiches pratiques ou fiches d'expérience), alors que ces contenus existent et sont mis à la disposition d'une minorité d'animateurs.

L'atelier propose de réfléchir à la mutualiser de ces ressources afin de créer un réseau d'information et aux moyens de rendre accessible ces ressources mutualisés au plus grand nombre d'animateurs via des portails d'animation.

Animé par Yannick Landais, ARTESI Ile-de-France, Membre de CRéATIF

Historique de cette réflexion

Dans le cadre des Rendez-vous Francilien de l'Accès Public à Internet, le groupe de travail à identifié, pour 2006, les thèmes de réflexion suivants :

  • La mutualisation inter-réseaux ;
  • La sensibilisation des élus ;
  • Les actions en direction des publics éloignés ;
  • L’avenir des EPN et des animateurs.

Les échanges et rencontre, sur le premier thème "la Mutualisation inter-réseaux" ont permis de mettre en évidence les différentes problématiques et de lister une série de préoccupations des participants. Dans ce cadre, ARTESI propose, pour l'Ile-de-France, de distinguer différents niveaux de mutualisation en fonction des cibles et de leur complexité de mise en œuvre.

1) Un "Observatoire" de l'accès public à Internet qui permet d'identifier tous les lieux d'accès à Internet avec accompagnement avec une description de ces lieux et un certain nombre d'informations sur les usages et pratiques de ces espaces. ARTESI met en place cet observatoire en étroite relation avec d'autres régions (Midi-Pyrénées, Picardie, PACA, Nord - Pas de Calais, Basse-Normandie, …).

2) Un "Centre de ressources" qui s’adressera plus particulièrement aux têtes de réseau, aux acteurs de projets d’EPN et aux animateurs les plus curieux. Ce centre de ressources devra rassembler différents contenus (Dossiers, rapports, initiatives, études, …) et les classer par type de ressource et par thème. Ces contenus ne seront pas retravaillés mais juste accompagnés d'une fiche d'identification. Pour l'Ile-de-France, ARTESI propose d'étendre au domaine de l'accès public à Internet, le travail qu'elle réalise sur le Web Public Territorial.

3) Un "réseau d'information" principalement destiné à tous les intervenants des lieux d'accès public à Internet. Contrairement au centre de ressources, ces informations devront êtres parfaitement mises en forme, classées pour une exploitation directe par tous les intervenants. Deux grands types d'informations devront être mises à disposition : des informations "Métier" pour faciliter l'exercice d'une mission donnée et des informations "Expériences" qui reprendront des bonnes pratiques et des initiatives intéressantes susceptibles d'être reprises par d'autres.

4) Un "réseau d’animation" plutôt à destination des têtes de réseau pour mettre en place un portail d'animation et d'échange avec les intervenants de leur réseau. Ce réseau d'animation permettra, d'une part, d'apporter à chaque portail de l’actualité, des outils d’animation, des produits de travail en groupe, les contenus du "réseau d'information" et, d'autre part, de faire participer les intervenants pour qu'ils échangent avec les autres leurs bonnes pratiques et initiatives.

Les points 1 et 2 sont relativement faciles à mettre en œuvre et une mutualisation entre les régions existent déjà. Par contre les points 3 et 4 sont plus ambitieux et dans chaque région les attentes doivent être de même nature qu'en l'Ile-de-France.