Réunion Comité Pilotage 10/03/2014

De Forum des Usages Coopératifs

Troisième réunion du comité de pilotage du 10/03/2014' (14h)

Relevé de conclusions

Le programme

Le Off

Rencontres auto-organisées des acteurs, des réseaux le mardi 1er juillet

Proposition d'un temps ouvert pour relier et faire ensemble

  • rencontres des réseaux :
    • Fablabs, (Référent : Hugues Aubin) (contact possible : Pierre Allée, Fabmanager des Fabriques du Ponant)
    • cantines numériques, (A confirmer : Jessica, Marianne ?)
    • Tiers Lieux (contact possible : Yohan Duriaux),
    • Atelier sur la coordination des dispositifs d'accompagnement sur le territoire (Cantine, Accélérateurs, Incubateurs privés et publics, préincubateurs étudiants, etc.) : complémentarité des offres de services ou comment travailler ensemble, en bonne intelligence. (Jessica, Marianne ?)
    • Documentalistes et bibliothécaires (référent : Fanny Saint Georges, Telecom Bretagne)
    • Villes wikipédia (Frédéric prend contact avec les Rennais (Léa...))
    • Ordi 2.0 (Pierre Perez, DUI et DEFI Lorient)
    • Réseaux l'animation numérique des territoires : Creatif ? DUI ?
    • Regroupement des acteurs de la session Animacoop Bretagne (Contact : Cécile Trédaniel, Outils Réseaux)
    • Regroupement des acteurs de la visioconférence en Bretagne (Contact : Nicolas Viel, Mégalis Bretagne) (ou en atelier, si Mégalis ne propose pas d'autre atelier)
  • et co construction :
    • Mooc Camp (avec 2 ou 3 sujets en parallèle pas uniquement à vocation universitaire (école des communs,...) (contacts possibles : Sophie Pène, Rémi Bachelet, Christine Vauffrey),
    • Hackaton (Aymeric Poulain Maubant).

(Ce sera un 2e événement d'un cycle d'événements, ayant pour nom de code #archipelmolene, et dont le suite web sortira... bientôt.

    • Pour du coopératif citoyen, contact possible avec les gens qui ont fait : http://archive-laval.carticipe.fr/ (et d'autres villes). Concept : enquêtes publiques à base de carto. (Aymeric Poulain Maubant)
    • Pourquoi pas une nouvelle édition de THATCamp ? http://thatcamp.org/ (The Humanities and Technology Camp, is an open, inexpensive meeting where humanists and technologists of all skill levels learn and build together in sessions proposed on the spot.) (Proposition Aymeric)

Les plénières

3 conférences introductives qui mettent en perspective mercredi, jeudi et vendredi matin (9h/10h)

Pistes :

  • Jacques François Marchandise (FING) (confirmé)

Les « partenariats public-collectif » ou comment réinventer, réarticuler l’action publique dans sa relation à la société. On a beaucoup externalisé, parfois délégué, un peu coproduit, mais on manque de modèles robustes dans une approche qui favoriserait une société civile forte, interagissant avec une puissance publique recomposée.

  • Volet culture et contributif

A voir avec Jean-Christophe Théobalt. A confirmer sous 8 jours.

  • Autre piste proposée : Pierre Rosanvallon

Il faut prendre contact avec Pauline Miel, la web-éditrice de raconterlavie, qui transmettra, en lui faisant un récap de la demande. pauline.miel@raconterlavie.fr

  • Environnement et TIC

A voir avec Défi. Mme Berthoud (CNRS)

  • Pourquoi nous voulons coopérer et passons pourtant notre temps à nous battre ? Jean-Michel Cornu (ou en atelier)

Les sessions

6 sessions en parallèle sur 3 matinées, rencontres professionnelles ouvertes.

Le matin de 10h30 à 12h30

Open Data

Coordination : Aymeric Poulain Maubant, Cantine numérique brestoise/Amandine Brugière Fing
Contacts possible : Henri Verdier, Directeur Etalab / Infolab Rennes / Tiriad (OSM Accessibilité)

Sujets possibles :



E-inclusion, comment le numérique augmente le pouvoir d'agir

Coordination : Elisabeth Le Faucheur Joncour, ville de Brest

Avec un fonctionnement horizontal, et ouvert, le numérique et l’internet apparaissent comme des supports pouvant faciliter l'expression mais aussi le pouvoir d’agir des citoyens. Malgré la démocratisation de l'accès, les usages et capacités d'agir restent très différenciées socialement et le numérique profite peu aux personnes isolées et en difficultés.

Le pouvoir d’agir est une action émancipatrice. Il désigne la capacité du citoyen, des citoyens à être acteurs des transformations de la société, à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient et à peser sur les décisions qui les concernent. L’origine de cette otion (Empowerment) nous vient des États-Unis et de la mobilisation de groupes sociaux tels que les femmes pour la défense de leurs droits. L’empowerment véhicule une certaine ambigüité puisque poussée à l’extrême il peut s’agir de ne pas intervenir et laisser les habitants trouver les moyens de leurs solutions aux difficultés rencontrées. C'est dans une logique du mieux faire avec et non d'un désengagement que nous souhaitons ici réfléchir à un pouvoir d'agir qui inclut et renforce les solidarités en valorisant les initiatives des personnes.

    • Numérique et capacité d’agir au local: qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? quelles formes revêt-il au local ?
    • L’animation du territoire local : comment développer le pouvoir d'agir en proximité ? appel à projets, outillage (ateliers, animacoop), travail en réseau
    • Société contributive et pouvoir d'agir : où on en est-on (indicateurs)  ? les points de vue des acteurs, des associations, des collectivités (freins et facilitations)

Note : Contacts possibles : ATD Quart Monde / Pascal Aubert / Appel à projets Solidarités numériques Pré-projet de recherche "empowerment" dans lequel sont impliqués Fing (JFM) et Telecom Bretagne (Nicolas Jullien, Margot) et qui a été accepté (info de ce matin 10 mars)

Ville numérique, ville contributive

Coordination : Hugues Aubin, Rennes agglomération / FING

    • Ville intelligente et ville contributive : divergences et convergences . Cisco/ville sans limite / open energy data... (Alain Renk, Urban Fabric Organisation)

D'un côté le numérique est présenté comme un outil formidable pour une ville ultra-connectée, maillée de capteurs "intelligents" permettant de la développer durablement. De l'autre, on met l'accent sur l'utilisation des outils numériques dans une dynamique participative permettant aux citoyens de coordonner, mutualiser leurs informations et actions pour améliorer la ville. Ces deux visions sont au final assez rarement associées, la première étant plutôt portée par des acteurs de l'infrastructure et des réseaux techniques, la deuxième plutôt par des acteurs de la société civile. Pourtant, pour avoir des villes et territoires qui fonctionnent à la fois durablement et démocratiquement, la solution se trouve probablement un peu dans les deux modèles. Comment les concilier ? Quels exemples de bonnes pratiques ?

    • Territoires en transition : expéditions "Alléger la ville" conduites et à réaliser -> avec jfm (Marine Albarède sera là, c'est elle la vraie spécialiste fing)
    • Du crowdsourcing à la co-construction  : bonnes pratiques et préconisations / data->usages individuels et collectifs méthodo etc. urbanisme-concertation-démocratie-infoviz collective-etc.

Recoupement avec le groupe "empowerment" cité plus haut. Exemple du projet Open Energy Data Breton. Depuis plus de 10 ans le "crowdsourcing" est devenu une sorte de norme sur internet, sans pour autant avoir comme corollailre une visée démocratique ou de bien commun. Mais même dans ce dernier cas, le fait d'aggréger collectivement de l'information n'induit pas sa réelle réutilisation à des fins collectives, voire territoriales. Comment stimuler cette dynamique depuis la source (animer les contributeurs) jusqu'à la vie du projet (transformer les informations en actions avec des porteurs et processus) ?

Education

Coordination : Margot Beauchamps, Marsouin

Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, mettant le numérique au service d’une dynamique contributive, peut transformer l’école et au-delà, les divers contextes d’apprentissage ?

    • Contribuer à l'école pour ne pas décrocher

Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec. Pourraient être présentées les initiatives suivantes:

      • Les élèves décrocheurs et les rencontres improbables (Monique Argoualc'h, Dispositif Relai de la Rive Droite) (présence confirmée)
      • de Vikidia (Mathias Damour) ?
      • Un professeur de collège recommandé par Monique Argoualc'h: Pascal Bihouée (Saint Brieuc), qui pratique la classe inversée

http://www.biweb.fr/welcome/ http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf

    • Innovation pédagogique ascendante en formation à l'école et tout au long de la vie

Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.

innovation-pedagogique.fr, la Wikiversité, atelier doctorant de contribution à wikipédia etc. des réseaux locaux de profs (ex de doc@brest) ?

    • Éducation au numérique et au modèle contributif

Cette troisième matinée serait consacrée aux enjeux de l'éducation au modèle contributif: quelle place, quels espace-temps (temps scolaire, etc.) à réserver à l'accompagnement vers des usages numériques sur le modèle contributif ? la CNIL a proposé l' Education au numérique comme grande cause 2014: (cf. notre ancien TB à la CNIL : Nicolas Colin) quelle place pour l'éducation au modèle contributif ? quelle formation à la coopération à l'école ?

      • les CLEMI et l'accompagnement aux usages contributifs...
      • Association Fréquences écoles ?
      • Un professeur recommandé par Monique Argoualc'h: Laurence Juin (La Rochelle) : initie ses élèves depuis plus de 5 ans aux usages numériques et à leur potentiel dans la pratique contributive.

http://maonziemeannee.wordpress.com/ http://fr.slideshare.net/Laujuin/presentations

Innovation sociale en réseau

Créativité, design de service
Coordination : Michel Briand, Laurent Marsault - outils réseaux et Jean Michel Cornu - Imagination for People, Collporterre

Territoires en transitions, café repair, fablabs, tiers lieux, habitats et jardins partagés, circuits courts, solidarités intergénérationnelles, intercommunales ou de quartiers ... un foisonnement de personnes et d'associations inventent et s'impliquent au quotidien dans de nouvelles façons de faire, soucieuses de solidarité de développement durable, de mieux vivre ensemble.

Cette session vous propose d'échanger autour de l'émergence d'une société contributive avec de nouvelles façons de consommer, de nouvelles pratiques du partage et de la coopération et de nous interroger sur les nouvelles formes de gouvernances qui facilitent cette émergence.

    • Personnes et associations, acteurs locaux de cette émergence d'une société contributive
    • Territoires et gouvernance contributive : émergence de réseaux, de projets, de nouvelles modalités de gouvernance
    • Chemins et possibles qui favorisent le croisement de société et de territoires contributifs



Fablab

Coordination : Jean-Christophe Théobalt, Ministère de la Culture et de la Communication et Amélie Turet, DUI

    • De l'EPN aux FabLabs
    • Les publics
    • Les problématiques de formation



Entrepreunariat

Référent possible : Marianne Laurent

Une proposition serait de faire remonter l'atelier de Norbert sur les modèles économiques contributifs dans le cadre d'une matinée de cette session. Voir du côté d'Anabelle s'il ne serait pas intéressant de faire de même ou s'il est préférable de faire une matinée et un atelier.

    • Modèles économiques coopératifs (Norbert Friant)

Note Jacques François Marchandise : Évidemment la Fing contribuera volontiers (travaux Sharevolution seront avancés sur ce point)
Note Aymeric : Sur économie collaborative, cf. discours Fleur Pellerin, et intervention le 6 mars dans l'auditorium du Monde : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/06/l-economie-collaborative-s-invente-en-france-gardons-notre-avance_4378867_3232.html

    • Consommation collaborative

Note Aymeric : Penser à Nod-A / Stéphanie Bacquere qui peuvent intervenir sur ces deux angles.
Voir du côté d'Anabelle s'il ne serait pas intéressant de faire une matinée et un atelier

    • Open Innovation

Note Jacques François : penser à la Fing (Jean-Luc Wingert, Denis Pansu) sera en position de partager le travail qu'elle conduit en ce moment avec BPI France sur un référentiel de l'innovation "non-technologique" (ascendante, ouverte, d'usages, sociale, collaborative, etc)
Note Aymeric : penser à Bluenode pour l'angle open innovation.



Les ateliers

Une douzaine d'ateliers transverses qui font se croiser les publics, mercredi et jeudi après-midi (14h/16h30)

Premières pistes :

  • Autour des biens communs

Animation : Frédéric Sultan Vecam

  • Consommation collaborative

Animation : Annabelle Boutet
Restitution des résultats de l'enquête en Bretagne. Démarche de test de consommation collaborative en ligne.
Proposition FING : expédition Sharevolution, Marine Albarède est disponible pour venir et partager ses travaux sur ce sujet

  • Urbanisme contributif

Animation : Hugues Aubin
Contacts possibles : Alain Renk, Urban Fabric Organisation/ Ecole de design de Nantes Atlantique / Empreintes de mouvement / ateliers urbains etc.

Note : Aymeric : cf http://archive-laval.carticipe.fr/

  • Mégalis : visioconférence, un réseau régional , élément de l'aménagement numérique du territoire
  • Réseau des lieux de médiation, d'innovation numérique (titre provisoire)

Animation : Pierre Perez, DUI

  • Accessibilité des services

Proposition d'Annabelle Boutet.
Contact possible : Orange Lab Rennes

  • Se former aux compétences collaboratives, pourquoi et comment ?

Animation : Elzbieta Sanojca

  • Appréciation de l'utilité sociale

Animation : Elisabeth Le Faucheur Joncour

  • Pourquoi nous voulons coopérer et passons pourtant notre temps à nous battre ? (ou en conférence plénière)

Animation : Jean-Michel Cornu.

  • Intelligence collective

Présentation : Jean-Michel Cornu
Outils assemblés pour les débats à plusieurs centaines de personnes

  • Quelle politique publique locale du numérique sur les territoires ? (Mégalis Bretagne ?) Proposition de Michel.
  • Et possibilité de deux ateliers sur culture numérique


Séances pratiques

Des séances pratiques et animations découverte d'outils et usages les mercredi et jeudi après midi (14h/16h30)

  • Consommation collaborative

Animation : Annabelle Boutet

  • Biblioremix

Animation : Julie Le Mest (Bibliothèque Ville de Brest), Fanny Saint Georges (Bibliothèque Telecom Bretagne), Léa Lacroix (Bibliothèque Ville de Rennes)

  • Museomix

Marie-Noéline (JC Théobalt prend contact)

Présentation de projets

Possibilité d'organiser une présentation de projets, d'usages, d'initiatives pour donner à voir, favoriser les rencontres et les échanges (comme en 2010)

Mercredi et/ou jeudi après-midi 17h00/18h30

  • Les Espaces Numériques de la Connaissance

Présentation : Laurent Flamand (à confirmer)
L'une des actions phare de « Bretagne Numérique » est le développement d'Espaces Numérique de la Connaissance. Il s'agit, grâce à cette action, de développer, de porter, de valoriser et rendre accessible au plus grand nombre toute forme de connaissances sur la Bretagne par le biais des technologies numériques très innovantes. Ce projet est à la croisée de l'Open Data, du participatif, du développement des usages, de technologies innovantes.

  • Nouveaux espaces de la médiation numérique

Présentation : Marianne Baudouin (CG Gironde)
"Autour des enjeux de solidarité territoriale et d'innovation participative. Cela permettrait d'interroger notamment le rôle et les missions des EPN "traditionnels" (médiathèques, cyberbases, point cyb..) par rapport aux nouveaux dispositifs type tiers-lieux, espaces de coworking, etc...".

  • Événements co-créatifs pour changer la ville

Présentation : Lilian Ricaud Des événements co-creatifs pour changer la ville

Animations

  • Conférence gesticulée : TIC-TAC, le temps c’est de l’argent

Mardi soir ?

Animation : Philippe Cazeneuve "Plus on invente des techniques pour gagner du temps ... et moins on a de temps disponible !"

Une réflexion sur l’accélération du temps et les liens avec la diffusion des technologies numériques, qui s’appuie entre autres sur les travaux du sociologue Harmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps, Ed. La découverte, 2010.

  • Zone de détente jeux vidéo collaboratifs avec 3 Hit Combo (Rennes) (jessica)
  • Animation romaine lubrique avec Alexis Kauffman (framablog) (sous réserve) : http://romainelubrique.org/ (avec cinéma Le bretagne ? cinéma du foyer ? amphi ?). Jeudi soir après le repas ?
  • Soirée conviviale (repas + animation) : le mercredi soir.
  • Proposition Aymeric : Nouveau (début mars) : @cliomeyer présente son projet expérimental : WIP Une rencontre entre théâtre et makers — avec Clio Meyer. Serait peut-être prêt pour juillet. (contact Aymeric)
  • Propal Aymeric : "Et si on avait une émission de télé ? Tébéo ? Ou bien france5.fr/laquotidienne ?"
  • Inviter la ministre Fleur Pellerin ?
  • Remise à chaque participant du e-book sur la coopération réalisé par Outils/Réseaux

Et en plus

  • Biblio-remix (référents : Léa Lacroix, Eric Pichard) probablement vendredi 4 et samedi 5 juillet
  • Atelier (en visioconférence) le vendredi après midi entre Brest et Rennes dans le cadre l'Université de la solidarité internationale à Rennes sur le thème coopération Nord/Sud avec Imagination for people (Jean-Michel, Marika)
  • Faites du numérique (à confirmer)

La Région Bretagne prévoit après le forum (4/5/6 juillet) un événement grand public du même type qu’à Rennes en 2013 : "Tu Imagines ? Construis !". Cet événement se tiendra aux "Fabriques du Ponant" (cité scolaire de Kérichen) ou au centre ville à Brest

La communication

Les textes pour la plaquette de communication doivent être finalisés et transmis à Frédéric pour le lundi 24 Mars.

Voici le format proposé pour les écrits qui figureront dans la plaquette. (Bien entendu, sur le wiki vous pouvez détailler beaucoup plus si vous le souhaitez).

Informations attendues pour la description des sessions

  • Titre session :
  • Texte de présentation (entre 250 et 300 caractères maximum, espaces compris)
  • Nom du coordinateur et de la structure dont il dépend :
  • Les titres des 3 matinées :
    • Matinée 1 : ….
    • Matinée 2 : …..
    • Matinée 3 :…….

Informations attendues pour la description des ateliers

  • Titre atelier :
  • Texte de présentation (250 caractères maximum, espaces compris) :
  • Nom animateur et nom de la structure dont il dépend :

Règles de prise en charge des intervenants

Nous prévoyons la prise en charge d'une cinquantaine d'intervenants.

Prise en charge par session
2 intervenants par matinée, soit 6 intervenants sur l'ensemble de la session.
La prise en charge ne concerne pas, sauf exception, les personnes qui peuvent être prises en charge par une collectivité ou un service public.

De manière générale elle est plafonnée à 403 € par intervenant et se décompose comme suit :

  • 223 € de frais fixes pour l'hébergement et la restauration pour les 4 jours à Telecom Bretagne :

4 nuits avec petits déjeuners : 158 € / 3 repas de midi + 2 repas du soir : 48,70 € / Repas de gala : 16 €

  • 180 € de frais déplacement sur la base train SNCF seconde classe ou exceptionnellement l'avion pour des villes comme Lyon, Marseille à condition de réserver le billet très tôt ;

D’autres répartitions sont possibles dans la limite d’une enveloppe totale de 1 080 € pour les frais de déplacement et 1 338 € pour les frais d’hébergement et de transport pour l’ensemble des intervenants d'une même session.

Prise en charge par atelier
1 intervenant par atelier : 403 € par intervenant répartis comme explicité ci-dessus.
D’autres répartitions sont possibles dans la limite de ce budget de 403 € par atelier.



Participants à la réunion

Ont participé à la réunion :

En visioconférence à Telecom Bretagne :
- Michel Briand (Ville de Brest)
- Frédéric Bergot (Ville de Brest)
- Elisabeth Le Faucheur Joncour (Ville de Brest)
- Aymeric Poulain Maubant (Cantine numérique brestoise)
- Margot Beauchamps (Marsouin)

En visioconférence à Rennes :
- Emmanuelle Paul (Région Bretagne)
- Guy Désagulier (Région Bretagne)
- Hugues Aubin (Rennes Agglomération)
- Marianne Laurent (Telecom Bretagne)
- Sébastien Dekeyser (Mégalis Bretagne)

Au téléphone :
- Marie-Anne Wadia (DUI)
- Jacques-François Marchandise (FING)
- Jean-Christophe Théobalt (Ministère de la Culture et de la Communication)

Excusés :
- Noella Cortiez (Afeit)
- Norbert Friant (Rennes Agglomération)
- Jean-Michel Cornu
- Pierre Perez (DUI)
- Amélie Turet (DUI)