TIC et pratiques collaboratives en Economie Sociale et Solidaire

De Forum des Usages Coopératifs

La notion de coopération est au cœur de l'Économie sociale et solidaire, mais la place des technologies numériques y est souvent encore faible. Quels ponts à créer entre l'esprit coopératif "canal historique" et les dynamiques collaboratives nouvelles basées sur les TIC ?


Les comptoirs :

  • Mercredi : Coopérer, de l'imaginaire à l'utopie ... en passant par nos réalités
  • Jeudi : Développer la coopération en interne (bénévoles, salariés,...)
  • Vendredi : Développer les partenariats de coopération entre structures de l'ESS

Voir les offres et demandes collectées lors de la "place de marché" :Rencontre_3_:_TIC_et_pratiques_collaboratives_en_ESS,_vendredi_matin


Coordination : Oxalis-scop, Outils-réseaux & CRES Finistère



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Pratiques collaboratives et usages des TIC dans les structures de l'Economie sociale et solidaire

La notion de coopération est au cœur de l'économie sociale et solidaire : que ce soit dans les modes de gouvernance internes ou comme principe de fonctionnement entre structures. L'enjeu est de taille : il s'agit de ré-affirmer des valeurs basées sur la solidarité et le partenariat, face à des modèles prônant une organisation hiérarchique et des rapports concurrentiels.

Pour ce chantier, les Technolologies de l'Information et de la Communication, et en particulier Internet, peuvent constituer de formidables appuis pour structurer et concrétiser des modes d'organisation et des processus démocratiques de prises de décisions.

Ces outils et technologies sont-ils réellement exploités par les acteurs de l'ESS ? Y a-t-il des ponts entre le monde coopératif "classique" (scop, coopératives) et les dynamiques coopératives basées sur les potentialités des TIC (réseaux collaboratifs, communautés virtuelles...) ?

Lors du prochain Forum des Usages Coopératifs (Brest - 9 au 11 juillet 2008), une session entière sera consacrée à cette thématique, avec 3 demi-journées :

1- Coopérer, de l'imaginaire à l'utopie ... en passant par nos réalités :

compléter avec des mots-clefs : recueil de représentations et attentes, coopérer au quotidien, information et participation,

2- Développer la coopération en interne (bénévoles, salariés,..) :

compléter avec des mots-clefs : boite à outils, processus de décision...

3- Développer les partenariats de coopération entre structures de l'ESS :

compléter avec des mots-clefs :

Rendez-vous sur le wiki pour en savoir plus !

Vous pouvez participer à la préparation et à l'organisation de cette session :

  • en présentant des initiatives sur le wiki ou en nous contactant,
  • en ajoutant vos questionnements dans la page de présentation,
  • en relayant l'information dans vos réseaux.

L'équipe d'organisation :



Un projet de programme pour une session en cours de définition :

  • 3 ateliers thématiques en matinée réservés aux inscrits à la session
  • 6 ateliers transverses ou travaux pratiques ouverts à tous l'après-midi


Equipe d'organisation

Propositions de thèmes pour les matinées

Une idée de "fil rouge" pour relier les trois matinées (?) :

Afin d'éviter de tomber dans le piège classique de prendre le problème par le bout de la technologie, en faisant un panorama de l'existant et de s'interroger sur ce qu'on pourrait en faire ... Tentons de prendre la question par le bon bout, celui des besoins constatés dans les organisations de l'ESS afin de mieux coopérer. Où sont les principaux blocages ? Comment pouvons-nous les lever ? les technologies peuvent-elles nous aider ? Si oui, comment ?

Abordé de cette façon, l'objectif de cette session pourrait être de se mettre en situation d'élaborer le cahier des charges que des acteurs de l'ESS (entrepreneurs et initiateurs de projets d'utilité sociale sous forme coopérative et associative) peuvent dresser pour des développeurs d'outils numériques, existants ou à créer.

1- Coopérer, de l'imaginaire à l'utopie ... en passant par nos réalités

Animation : Philippe Cazeneuve Interventions : Manu Bodinier (Union Régionale Centre Sociaux Rhône-Alpes) David Moya (Oïsa) Depuis Octon : Gilles Monteil (Acteurs / MOUSTIC)


L'objectif de cette séquence "Etat des lieux - Recueil de représentations" est d'aboutir à une cartographie de la coopération :

  • Un axe virtuel / réel
  • Un axe faire / être


  • De quelle coopération rêvons-nous ? (45 mn)

Ce pourrait être une façon de démarrer la session ... laisser au vestiaire les fantasmes sur "le monde merveilleux de la coopération humaine", faire émerger ces représentations plus ou moins idylliques qui peuplent notre imaginaire et parasitent nos attentes vis à vis de ce que nous entreprenons "coopérativement". Une animation ludique à l'aide du jeu de La Question-miracle ...

  • Quelle information diffuser pour favoriser la coopération ? (1 heure)

(Témoignage de Manu Bodinier 20 mn + 40 mn d'échanges avec les participants)

Quelques questionnements en vrac :

  • Comment décider collectivement en ayant conscience des enjeux ? Le partage de l'information est parfois vécu comme une perte de pouvoir ... alors que c'est la connaissance qui fonde la capacité de comprendre et d'agir. Sans connaissance pour l'exploiter, l'information se révèle inutile. Comment réduire les différences de compréhension lors de la diffusion d'information ? Quels sont les petits trucs à savoir pour que la coopération se vive entre les membres d'une association ou d'une coopérative ?
  • Comment choisir l'information à faire circuler sans décider à la place des autres ? Le temps des bénévoles dans une association est restreint, donc la sélection de l'information qui leur est destinée est indispensable, sous peine de les noyer sous un flot d'informations. Qui fait ces choix et comment ?
  • De quelles pratiques coopératives avons nous besoin au quotidien ? (45 mn)

(Travail en petits groupes de 4/5 personnes en veillant à mélanger les participants.)

  • Objectif :
    • A partir des échanges des deux temps précédents, produire une liste des questions précises pour lesquels les participants de la session aimeraient trouver des éléments de réponse au cours du forum des Usages.
    • La liste de ces questions et besoins sera affichée en ligne et sur un tableau, consultable par tous les participants du Forum, qui seront invités à réagir, à enrichir, à proposer des offres de temps d'échanges au cours du Forum ou après.
  • Méthode :
    • dans chaque groupe un secrétaire saisit au fur et à mesure les propositions du groupe sur une page wiki.
    • L'après-midi les rapporteurs de chaque groupe prennent un temps pour faire une synthèse et organiser la présentation globale des questions et besoins.

2- Développer la coopération en interne (bénévoles, salariés,..)

Animation : Laurent Marseault Interventions : Mathide Guiné et X

  • La coopération s'arrête-t-elle là où la prise de décision commence ? (1h)

(Témoignage de ... 20 mn + 40 mn d'échanges avec les participants)

Quelques questionnements en vracs : (à compléter)

    • Comment s'exerce et se partage le pouvoir dans une organisation coopérative ?
    • Un homme/une femme, un ordi, une voix. Le principe de prise de décision dans les coopératives doit-il être aménagé à l'ère numérique?
    • Quels outils pour une gouvernance numérique coopérative et néanmoins conviviale ?
    • Comment préparer les décisions collectivement en amont de sorte d'engager la participation de chacun dans le processus de décision ?
    • Comment décider collectivement sans délégation ? La démocratie directe est-elle possible au sein des organisations ? Comment la faire vivre dans des organisations de grande taille, dans des réseaux ?
  • Des "Boites à outils" pour coopérer (1h30)

(Présentation de Mathide Guiné 30 mn + 1h d'échanges avec les participants)

Présentation et démonstration d'outils développés et utilisés par l'équipe de Kaleidos.coop au service de projets de collaboration interne. Illustration à l'aide d'exemples réels d'utilisation dans des structures d'ESS.

  • technique : logiciels, applications, services en lignes
  • juridique : statuts SCOP, associations..., licence sur les contenus...
  • méthodologique
  • des ressources : par exemple, les fiches "Démocratie participative" écrites collectivement par les membres du réseau Ecole et Nature



3- Développer les partenariats de coopération entre structures de l'ESS

Animation : Florence le Nulzec et Philippe Cazeneuve


  • Coopération et création de biens communs à l'échelle d'un territoire
    • Témoignage de Didier Chrétien (Acteas) 20 mn + 40 mn d'échanges avec les participants
    • Présentation et discussion autour d'outils d'animation facilitateurs (45 mn)
  • Bourse aux partenariats (45 mn)

Objectif :

    • Permettre à chaque participant de repartir du Forum des usages avec un projet précis de coopération avec une ou plusieurs autres structures, autour d'un projet de veille, de recherche, d'expérimentation, de développement, de mise en oeuvre pratique, de formation, ...
    • La liste des offres et demandes de partenariats sera affichée en ligne et sur un tableau, consultable par tous les participants du Forum, qui pourront contribuer le dernier jour du Forum ou après.

Méthode :

    • Sur le principe d'une « place de marché », chaque participant rédige une offre et une demande de partenariat de coopération.
    • Chacun lit ces annonces devant l'ensemble du groupe et les petits papiers sont affichés sur un grand panneau et saisis sur une page wiki.

Ateliers en lien avec la thématique

Les ateliers transversaux se déroulent l'après-midi et sont ouverts aux participants de toutes les sessions. Voici une petite sélection indicative, nullement restrictive. (voir la liste complète des atelier sur la page [Accueil].

Séances pratiques

Mercredi 14h-16h30

  • Découverte de freemind et des cartes heuristiques (Association Outils Réseaux)
  • Atelier Médiawiki (Wikimédia France)

Jeudi 14h-16h30

  • ExplorCamp (les explorateurs du web)
  • Atelier Médiawiki (Wikimédia France)

Ateliers

Mercredi 14h-16h30

Jeudi 14h-16h30

Animations

Mercredi 17h-18h30

Innovations sociales/ innovations technologiques en ESS Un atelier d'échanges pour découvrir des projets au carrefour de l'innovation sociale et de l'innovation technologique autour de 3 sujets : l'argent, le logement et l'énergie.

  • Le SOL : une monnaie alternative, pour développer les échanges locaux. (Yann Clavreul - Oxalis-Ouest - animateur du projet SOL pour la Bretagne)
  • Habicoop : Habitat groupé, éco-hameaux,... coopérer pour un habitat durable et solidaire. (Pierre-Yves Jan - Oxalis-Ouest)

Liens - Ressources