Session 2016/École en transition : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
  Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
 
  Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
 +
 +
Trois volets complémentaires seront abordés :
 +
* transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre
 +
* transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration
 +
* transition de la société : quels nouvelles compétences pour une société en transition
  
 
*'''Les matinées :'''
 
*'''Les matinées :'''

Version du 9 novembre 2015 à 18:58

Coordination : Margot Beauchamps, JM Gilliot ?


  • Présentation :
Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.

Trois volets complémentaires seront abordés :

  • transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre
  • transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration
  • transition de la société : quels nouvelles compétences pour une société en transition
  • Les matinées :
    • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 :
    • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 :
    • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 :

Construction de la session


  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 :
    • Description
    • Intervenant(s) :
    • Animateur :
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 :
    • Description
    • Intervenant(s) :
    • Animateur :
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 :
    • Description
    • Intervenant(s) :
    • Animateur :


Ressources

  • liens vers des ressources externes