Contrib:Diminescu Dana

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Diminescu Dana

Présentation

Présentation

Sociologue, enseignant chercheur à Telecom ParisTech, Dana Diminescu a fondé et dirige depuis 2003 le programme Migrations et numérique de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme à Paris. Son travail empirique et ses publications portent sur la mobilité et la communication à distance, sur les stratégies d'intégration en relation avec l’usage des TIC, sur l’archivage et la cartographie du web des e-diasporas, sur les frontières informatiques, ainsi que sur les nouvelles formes d’économie ethnique. Connue pour son manifeste épistémologique dédié au «migrant connecté», elle a développé une série des méthodes quali-quanti innovantes qui ont permis d’analyser comment les TIC sont utilisées par des migrants dans une variété de situations d'usage ( transnationales et locales). Elle a notamment coordonné et conçu l’atlas des e-Diasporas primé en 2012 aux Digital Humanities Awards .


sites officiels

http://www.e-diasporas.fr/ http://www.fmsh.fr/fr/c/1291


sources utilisées dans le forum

Contribution de la sociologue Dana Diminescu au rapport du CNN sur l'inclusion numérique

Interview de la sociologue Dana Diminescu au sujet de l'inclusion numérique pour éclairer à la fois la question des publics prioritaires, des moyens d'observation des progrès ou des régressions et des actions emblématiques réalisés dans la société civile.

Source utilisée dans : De l'intégration sociale à l'inclusion numérique / Conseil national du Numérique - avril 2013

Le web matrimonial des migrants

L’économie du profilage au service d’une nouvelle forme de commerce ethnique. Cet article se propose d’engager une réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l’égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s’appuyer sur des réseaux ethniques préexistants). Le WMM est fondée sur une économie du profilage singulière puisque dépendante d’une ethnicisation des profils (et donc des utilisateurs) : « faire du réseau » = « ethniciser ». Enfin, le WMM implique mobilité et migrations (avec des différences capitales en terme de genre) : « faire du réseau » = « naviguer, bouger, migrer ».

Source utilisée dans : [ http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/150-le_web_matrimonial_des_migrants__a_la_recherche_du_partenaire_ideal Le web matrimonial des migrants : à la recherche du partenaire idéal] / Réseaux 2010/1 (n° 159)

La communication à distance

Article de présentation du numéro de Réseaux consacré aux "migrants conectés".

Source utilisée dans : [ http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/148-le_migrant_connecte_acteur_de_la_mondialisation Le migrant connecté, acteur de la mondialisation]


Ressources