Contrib:Centres de ressources et Réseau de veille mutualisée sur les usages numériques

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 28 juin 2012 à 15:29 par 212.51.177.42 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
« Fiche:Forum_{{{edition}}}/Lamache Jerome » ne peut être utilisé comme nom de page sur ce wiki.

Forum des usages, édition {{{edition}}}

une contribution de [[Fiche:Forum_{{{edition}}}/Lamache Jerome | Lamache Jerome]]

Présentation

Responsable du Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie depuis 2005, au sein de la Région Basse-Normandie.

Description du projet

La Région Basse-Normandie lance un programme Médiation Numérique 2012-2014 et continue de s’appuyer sur l’ensemble du réseau des EPN (dits EpnBN). Ils gardent une place centrale pour l’accueil des différents publics. Une vigilance particulière est apportée pour faire émerger des projets d’EPN dans des zones non pourvues actuellement.

Le nouveau programme Médiation Numérique met en place deux nouvelles composantes du réseau :

o Les Centres de Ressources d’Animation Numérique Territoriale [CRANT]. Ils ont pour fonction l’activation du territoire sur les sujets numériques. Leur connaissance des acteurs d’un territoire les mettent en capacité de repérer de nouveaux besoins en terme de médiation numérique, d’aider les acteurs locaux à se forger une vision de l’apport du numérique aux projets du territoire, voire à faire émerger des projets. Cette fonction est dévolue à des EPN existant. Les CRANT seront au maximum de 10 sur l’ensemble du territoire régional.

o Les veilleurs, pour la mise en œuvre d’une veille partagée. L’actualité du numérique est foisonnante et les projets à développer sur un territoire potentiellement nombreux. Il s’agit donc de répartir les thématiques de veille entre les veilleurs. Ils auront pour mission, avec l’aide d’outils appropriés fournis par le centre de ressources régional, de qualifier l’information, de la partager. Ils pourront ainsi contribuer à l’émergence de nouveaux projets. Cette fonction est ouverte à des EPN ayant déjà des pratiques de veille active sur une thématique et souhaitant s’impliquer plus largement dans la vie du réseau bas-normand. Les veilleurs seront au maximum 15 pour l’ensemble du territoire régional.


Réseau de veille mutualisée

La veille sur les usages numériques est actuellement pratiquée par bon nombre d’acteurs du numérique. Cependant, il s’agit d’action le plus souvent superficielle, non-partagée et ne débouchant pas sur de réelles opportunités de projets pour la structure ou le territoire. Ce réseau professionnel de 15 veilleurs aura pour mission de détecter l’information, la qualifier et l’organiser pour diffusion, en partager les contenus, les valoriser.

DÉTECTER :

De nombreuses informations sont disponibles sur les différents médias, tant sur des projets passés, des actions en cours que des innovations en devenir. Cette profusion d’information ne peut aboutir à une exploitation et être exploitée sans analyse préalable. Le veilleur du réseau devra agréger l’ensemble des contenus disponibles et extraire ceux portant valeur réelle pour la médiation numérique au service des territoires et de leurs habitants.

QUALIFIER :

La détection d’information seule ne permet pas une analyse exploitable pour une communauté plus ou moins initiée. La qualification de l’information permettra d’ajouter une valeur contextualisée à l’utilisation du contenu pour nos besoins propres.

PARTAGER :

L’information, même qualifiée, n’est pas directement transposable en logique projet si elle n’est pas efficacement partagée. Le partage de la veille devra s’organiser sous 2 logiques : temps réel grâce aux outils numériques et en présentiel lors de rencontres de réseau.

VALORISER :

La fin du cycle de veille devra permettre une déclinaison en mode projet des différents champs de veille alimentés. En tant que référent d’une thématique précise, le veilleur pourra être sollicité pour expliciter en détail un projet afin de permettre son appropriation et sa déclinaison sur un territoire. A travers son expertise, il pourra être associé au suivi du projet afin de permettre la dissémination vers les autres acteurs régionaux.


Objectifs :

- Constituer un réseau de veille partagée avec l’ensemble des acteurs régionaux de la médiation numérique, à travers différentes modalités d’animation - Permettre le développement de projets innovants à partir d’éléments de veille sur les usages numériques


Composition :

- 15 veilleurs portés par le réseau EPN - Coordination du réseau de veille par Centre de ressources régional de la Médiation Numérique


Liste indicative de thèmes de veille pouvant être couverts :

Formation, Emploi, Administration, Scolaire, Culture, Démocratie, Associatif, Télétravail, Handicap, Arts numériques, Sénior, Technologie, Réseaux sociaux, Entreprenariat, Tourisme, Information-Jeunesse, Europe, Développement durable, Écocitoyenneté, Santé…


Être veilleur sur les usages numériques

Fonctions :

- Contribution à la veille partagée dans le cadre du réseau régional des EPN - Organisation de la diffusion et du partage de ces éléments avec l’ensemble du réseau régional


Missions :

- Veiller sur une thématique définie collectivement - A partir de tous les supports média disponibles (Télévision, radio, presse, Internet…), détecter et qualifier les initiatives innovantes - Organiser sa veille en cohérence avec la logique de partage des informations au niveau du réseau régional

Engagement minimum :

- Veille sur un thème spécifique, défini collectivement - Utilisation de l’outil commun de mutualisation - Participation aux réunions de coordinations régionales et d’animation collective


Le réseau de veille s'appuiera sur l'outil de curation Scoop.it, en version Pro. Il est déjà actif avec plus d'une quinzaine de topics (thèmes), et prendra son essor avec la nomination du réseau de 15 veilleurs-animateurs d'EPN du réseau bas-normand en octobre 2012.

Ressources