Contrib:''@h Social'', prévenir les dangers des réseaux sociaux par le jeu

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Dubreuil Romain

Présentation

Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne, basé à Alençon, travaille au plus près des 13-25 ans de par ses missions de prévention, d'orientation, de formation... et par les nombreux événements qu'il organise tout au long de l'année à destination des jeunes Ornais. Le BIJ de l'Orne abrite également dans ses locaux un Espace Public Numérique, et dispose d'un Espace Public Numérique Mobile baptisé JBus sillonnant les routes du département de l'Orne. De par ses aspects, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a su se forger une solide expérience sur la prévention des risques de l'internet auprès des jeunes.

Description du projet

Aujourd'hui, les réseaux sociaux tels que Facebook, les messageries instantanées comme MSN, les blogs... font partie intégrante de la vie des jeunes. Les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux sont de plus en plus jeunes, et l'accès à la toile se démocratise sous toutes les formes (Ordinateur, tablettes, smartphones...). Les statistiques témoignent de cet engouement : - 95 % des enfants mineurs surfent sur Internet - 88 % des jeunes mineurs utilisent MSN - 73 % des jeunes ont un profil sur Facebook

Pourtant, ces espaces de communication et ces mondes virtuels recèlent des pièges qu’il faut apprendre à éviter dès le plus jeune âge. D'autant plus, quand on sait que 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet.

Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d'internet, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a créé en 2010 le jeu de plateau @h Social. Outil d'animation, il permet d'aborder de manière ludique la législation liée à internet (droit à l'image notamment), les questions de paramétrage de compte, l'actualité des réseaux sociaux... et d'ouvrir le débat sur les pratiques des utilisateurs au travers de cartes publication recréant une fan-page Facebook avec ses commentaires, ses photos, ses vidéos.

Après deux années d'expérimentation auprès des jeunes Ornais, au travers d'intervention dans les colléges et les lycées, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne lance une nouvelle version d'@h Social baptisée tout simplement @h Social 2.0. Là où @h Social se jouait sur plateau, la version 2.0 va au delà en intégrant l'utilisation des smartphones ou tablettes, d'un vidéoprojecteur pour parcourir les profils et paramétrages sur les réseaux sociaux. QR Code, profils en ligne, interactions entre les utilisateurs des réseaux sociaux... sont donc plus que jamais au coeur du jeu, qui plus que jamais sera interactif et en phase avec l'actualité des réseaux sociaux pour mieux prévenir des dangers de l'internet.

Ressources