Contrib:Fiche synthèse médiation numérique Foyer Laïque de Saint Marc

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Rault Cindy

Présentation

Je m'appelle Cindy Rault, je suis responsable bénévole muldimédia au Foyer Laïque de Saint Marc, depuis le début de l'année

Description du projet

Construction d'un référentiel de l'utilité sociale de la médiation numérique Foyer Laïque de Saint Marc année 2014


Démarche conçue et accompagnée par Hélène Duclos (Trans-Formation) Philippe Cazeneuve (Savoirs en Actes)

Coordination Ville de Brest Elisabeth Le Faucheu


Présentation de l'association ou des associations

Le Foyer Laïque de Saint Marc est une association d'éducation populaire. Il a été créé en 1926 sous l'égide d'Emile Blaise. Le 24 juin 1945, le patronage Laïque de Saint Marc devient Foyer Laïque suite à la fusion du patronage et de l'amicale des amis et anciens élèves des écoles laïques.

Depuis plus de 80 ans, les hommes et les femmes qui font vivre bénévolement le Foyer Laïque de Saint Marc agissent pour défendre une société plus solidaire, plus juste, une société qui donnerait à chaque individu les moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté. Soucieux de mettre en place, avec le concours des habitants du quartier, des activités correspondant à leurs demandes d'occupation du temps libre, le Foyer Laïque a pour ambition, à travers les projets qu'il développe, de conduire :

  • Une politique sociale, pour que l’accès aux loisirs ne soit pas freiné par des considérations d’ordre économique.
  • Une politique éducative, visant à la prise de conscience par chaque individu, de ses responsabilités de citoyen, ceci en œuvrant au quotidien, à développer notre esprit critique, à favoriser la prise de décisions.
  • Une politique sportive, non élitiste, qui sans rejeter la recherche de la performance, privilégie une pratique plus humaniste, soucieuse de solidarité et de respect mutuel.

Au sein du mouvement d'Education Populaire, le Foyer laïque inscrit son action dans une logique de transformation sociale avec pour ambition de développer des valeurs humanistes, en défendant les principes de laïcité, d’éducation, de solidarité et de démocratie.

  • 10 activités loisirs sportives
  • 6 activités adultes de compétition
  • 10 activités socioculturelles
  • 8 activités sportives enfance
  • Un centre de loisirs permanent (accueil du pré et post scolaire, animation pause méridienne, animation des « TAP » accueil des loisirs du mercredi, des petites et grandes vacances scolaires, camps et séjours de vacances).

Toutes nos activités sportives ou socioculturelles sont encadrées par des bénévoles, sauf le secteur enfance qui fait appel à des professionnels de l'animation L'adhésion se fait à l'association et non à l'activité. Sont adhérents tous les adultes de plus de 16 ans. Pour les moins de 16 ans ce sont les parents qui sont adhérents. Chaque adulte ou enfant qui pratique une activité doit verser une cotisation, celle-ci est fonction du quotient familial. Avec sa cotisation l'adulte ou l'enfant peut pratiquer plusieurs activités sans régler de supplément Seul le centre de loisirs permanent est soumis à un tarif qui est fonction du quotient familial, tarif établi d'après les jours de présence.


Présentation des activités/projet évalué

La section multimédia existe depuis 2001, nous avons commencé par animer 1 groupe tous les 15 jours, puis 1 groupe par semaine. Les demandes étant de plus en plus importantes nous sommes passés à 3 groupes par semaine puis en 2006-2007 nous sommes passés à 5 groupes par semaine. Nous avons un contrat tripartite, ville de Brest, Foyer, Ecole pour occuper la salle multimédia de l'école de Kérisbian. Les groupes ne pouvaient donc avoir lieu qu'en soirée ou le mercredi dans la journée, ce qui ne convenait pas forcément aux personnes âgées. En 2007-2008, nous avions une longue liste d'attente, c'est pour cette raison que la section a répondu à l'appel à projet multimédia de la ville de Brest qui a mis à notre disposition 3 ordinateurs. Le Foyer a mis à notre disposition 1 ordinateur. De ce fait, nous pouvions répondre aux besoins des personnes âgées et faire des groupes en journée.

Depuis l'année 2008 à aujourd'hui nous avons entre 80 et 90 adhérents dans notre section. Les personnes reviennent d'année en année, nous avons en général 15 à 20 % de renouvellement par an. La caractéristique de notre section multimédia est :

  • Nous ne faisons pas de cours magistraux
  • Nous travaillons d'après la demande des personnes.
  • Pour l'instant nous ne faisons pas d'ateliers spécifiques
  • Nous acceptons des personnes de tous niveaux.
  • Par conséquent nous aimerions pouvoir évaluer pourquoi nous avons un «tel succès » dans notre activité.

Les enjeux et objectifs pour l'association de la démarche de construction d'un référentiel de l'utilité sociale

  • Cela peut permettre à la section d'attirer de nouveaux adhérents et de nouveaux bénévoles en apportant de nouveaux arguments, et ainsi de développer l'activité.
  • Permettre aux bénévoles de mieux prendre conscience de leur action.
  • Former les bénévoles pour améliorer la qualité de leur intervention dans l'accompagnement des personnes à leur utilisation des NTIC.
  • Ecrire notre projet d'accompagnement l‘apprentissage pour tous des NTIC.
  • Mieux valoriser à l'interne et à l'externe notre action en direction des séniors contre l'isolement.
  • Développer de nouvelles initiatives ou de nouveaux projets.

Les étapes de la construction du référentiel

Entre les 2 premières sessions, nous avons commencé par une réunion avec les animateurs bénévoles (8 personnes) et Loïc Douart, le coordinateur. C'était la première fois que nous faisions une réunion avec tous les animateurs. Lors de cette réunion, nous avons échangé sur ce que représente le multimédia pour eux. Les échanges ont été riches. Nous avons décidé de faire un questionnaire pour les participants car il nous paraissait difficile de faire une réunion spécifique avec tous les pratiquants ou de le faire dans les séances.

Ensuite, quatre animateurs ont participé à une réunion du comité directeur. Nous avons utilisé la méthode des petits papiers. Les membres du comité directeur étaient très satisfaits de cette rencontre.

Ensuite, les questionnaires ont été distribués à 66 personnes. Nous en avons reçu 57 en retour. Et, sur 15 mails envoyés, nous avons eu 5 réponses.

Concernant l'implication de partenaires, nous avons considéré que nous avions très peu de contacts avec eux.

Entre la 2ème et 3ème session, Cindy et moi-même (Jeannine) nous avons travaillé ensemble pour déterminer les indicateurs, puis nous avons fait une réunion de tous les animateurs multimédia le jeudi 10 avril, afin que nous puissions tous donner notre opinion sur les différents indicateurs que Cindy et moi avions trouvés.

Cindy et moi, nous avons pris un autre temps de travail suite à cette réunion pour mettre en forme ce qui a été dit, puis nous avons ramené un mail aux responsables afin qu'elles puissent porter des critiques sur notre travail.

Entre la 3ème et 4ème session, nous avons travaillé Cindy et moi, avec la dropbox, puis nous avons travaillé mardi 3 juin ensemble afin de finaliserles impacts de l’évaluation de l’utilité sociale

Les registres et critères d'utilité sociale de la structure

Les registres : La cohésion sociale, les apprentissages et les découvertes, l’estime de soi et la confiance en soi

Registre : Cohésion sociale

Les critères

  • Diversité des publics et brassage de milieux sociaux différents
  • Un moment attendu de convivialité et de partage
  • D'autres rencontres et échanges en dehors de l'activité
  • Des liens nouveaux permettant de rompre l'isolement
  • Vivre avec son temps, adaptation au monde qui change et qui évolue
  • La possibilité d'agir pour les autres et pour le collectif

Registre Apprentissages et découvertes

Les critères

  • L'échange de savoirs
  • Des apprentissages permettant d’être autonomes et de renforcer la mémorisation.
  • Des usages nouveaux
  • L’ouverture pour tous à la culture et sur le monde

Registre : Estime de soi et confiance en soi

Les critères

  • Plus d'assurance pour plus d'initiative et plus d'usages
  • Etre utile pour les autres
  • Satisfaction de réussir et de progresser

Les perspectives d'utilisation du référentiel

Dans un premier temps, ce référentiel servira à constater l’impact qu’a la section multimédia au Foyer, lors de notre prochaine assemblée générale nous devons expliquer comment le multimédia rompt l’isolement.

Dans un deuxième temps voir comment les sections du Foyer peuvent rompre l’isolement (ex : Beaucoup de personnes pratiquent une activité afin de ne pas rester seules chez elles)


Les apports de la démarche

Cela a permis à tous les animateurs de la section de se rencontrer et au comité directeur de mieux connaître notre action.

Cela a également permis à tous les animateurs multimédia de mieux découvrir la démarche sur la médiation sociale.

Jeannine a réellement découvert le travail en groupe, et cela a été une richesse pour elle

Annexe :  Le référentiel d'évaluation de l'utilité sociale

Ressources