Contrib:L'ecosytème Omeka / Zotero pour l'édition et le partage des (méta)données

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 20 juin 2014 à 12:12 par Tpasquier (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Pasquier Thierry

Présentation

Thierry Pasquier, responsable de l'édition et de la communication à l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes, situé à Poitiers. [1]

Description du projet

Zotero et Omeka sont deux outils potentiellement très intéressants pour la documentation et le partage des connaissances. Depuis deux ans, à l'Espace Mendès France, nous nous intéressons à leur utilisation pour la gestion des archives de notre revue L'Actualité scientifique Poitou-Charentes, pour capitaliser nos actions et nos ressources, notamment sonores, mais aussi pour renouveler nos propositions vers tous les publics avec des démarches collaboratives de collecte de ressources, d'appropriation des savoirs et des débats. Nous serions intéressés pour échanger avec des usagers de ces dispositifs qui accompagnent le mouvement des humanités numériques ou digitales (qualificatif au choix ;).

En 2006, l'historien américain, Roy Rosenzweig écrivait :

La technique wiki peut-elle stimuler l’élaboration collaborative de la connaissance historique ? Une piste prometteuse serait de mettre l’énergie des amateurs et des passionnés au service de la recherche historique. Ce ne serait pas une totale nouveauté. Il suffit de penser aux générations des érudits locaux qui ont collecté, archivé et organisé des documents historiques dont les historiens professionnels se sont ensuite servis pour leurs travaux. La nouvelle technologie de l'Internet permet d’envisager de démultiplier les efforts en faveur d’une production mutualisée, telle que la définit le juriste Yochai Benkler. Selon lui, le caractère central d’une telle production « c’est que des groupes d'individus collaborent avec succès sur des projets à grande échelle, à partir d’une grande variété de motivations personnelles et de marqueurs sociaux, plutôt qu’à partir des commandes marchandes ou éditoriales ».

En 1994, Roy Rosenzweig a fondé à l'université George Mason en Virginie le Center for History and New Media en 1994, spécialisé dans les rapports entre l'histoire et les technologies numériques. Il a été renommé en Roy Rosenzweig Center for History and New Media en son hommage après son décès en 2007. Le centre propose de nombreux documents, des démarches et des outils libres (notamment Zotero et Omeka) dont l'intérêt dépasse largement le cadre de l'histoire.

Zotero est un dispositif collaboratif de gestion bibliographique : collecte, gestion, export de références (livres, articles, images, vidéos, pages web, fichiers, etc.). Il se présente sous la forme d'un logiciel multiplateforme (autonome ou intégré aux navigateurs web comme extension) associé à un service en ligne de dépôt et de partage des références.

Omeka est un logiciel principalement destiné aux bibliothèques, médiathèques, musées, écomusées, sociétés savantes ou historiques, laboratoires de recherche, associations militantes, groupes de citoyens, etc. désireux de gérer, publier et de partager leurs fonds d'archives et leurs collections de documents ou d'objets, voire d'en collecter de nouveaux ; et ce dans le respect des standards et à moindres coûts techniques, humains et financiers. Omeka n'est pas simplement un système de gestion de notices et de ressources, il est résolument orienté vers la médiation et le partage des informations. Il est livré avec une extension qui permet de réaliser très simplement des expositions autonomes à partir d'une sélection de ressources auxquelles sont associées d'autres informations (Omeka est utilisé de cette façon par la consortium Europeana).

De nombreux thèmes et des extensions sont développés par le CHNM et une communauté modeste et active de développeurs. Par exemple, l'extension Scripto permet de coupler Omeka avec MediaWiki ; OAI-PMH Harvester et OAI-PMH Repository permettent respectivement de moissonner de d'exposer des notices ; Contribution offre la possibilité de développer des sites de collectes de documents. Des projets dérivés voient aussi le jour comme Neatline, qui permet de visualiser les données sur des cartes et des lignes des temps, ou bien encore Curatescape orienté vers les mobiles.

Leur fonctionnement repose sur le schéma normalisé de métadonnées « Dublin Core non qualifié » largement utilisé dans le monde de la recherche, des bibliothèques, des archives et des musées pour décrire des documents numériques ou physiques de toutes sortes : texte, photo, image ou vidéo, etc. Ce format Dublin Core simple décrit chaque ressource à l'aide des quinze champs ; chacun de ces champs peut être vide ou répété autant de fois que nécessaire. Par facilité, on peut les regrouper selon ce qu'ils décrivent :

  • le contenu de la ressource : Titre, Sujet, Description, Source, Langue, Relation, Couverture ;
  • la propriété intellectuelle de la ressource : Créateur, Éditeur, Contributeur, Droits ;
  • a forme que prend la ressource : Date, Type, Format, Identifiant.

Références

  • Article cité de Roy Rosenzweig : Can History be Open Source ? Wikipedia and the Future of the Past, Roy Rosenzweig (CHNM - GMU), in The Journal of American History, Volume 93, Number 1 (June, 2006): 117-46. Traduction française : http://controv.free.fr/wiki/rosen-fr.html
  • Center for History and New Media, http://chnm.gmu.edu

Zotero

Omeka

Dublin Core

Ressources