Accueil/Introduction/1 : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

 
(27 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Petites annonces, co-voiturage, vidéos partagées, avis et commentaires en ligne... nous voici chacun-e à notre tour et de multiples façon co-producteur de contenus numériques.
+
<center>'''<u><font color=red>Inscriptions closes</font></u> - La sécurisation du site de l'IMT Atlantique ayant été renforcée, <br>seules les personnes inscrites pourront accéder au forum des usages :</center>
 +
<br>
 +
<center><big>[[Forum_2018/Contributions|Ajouter votre contribution et consulter celles des autres]]</big>
  
C'est autour de l'émergence d'une société contributive qui augmente le pouvoir d'agir des personnes et rend possible un travail en réseau que nous vous proposons d'échanger lors de ce 6ème Forum des usages coopératifs.
 
  
A travers ce thème de '''« Territoires et dynamiques contributives, la coopération en marche »''' nous examinons différentes facettes de cette transformation de la société par le numérique : consommation collaborative, ville contributive, éducation ouverte, innovation sociale, pouvoir d'agir augmenté, entrepreunariat, fabrications numériques, nouveaux modes de gouvernance...
+
<big>'''Écouter les plénières''' :<br>
+
- [[L’économie symbiotique : un nouveau récit économique et social à portée de main ?|Economie Symbiotique d'Isabelle Delannoy]]
400 personnes se donnent rendez vous à Brest sur le campus de Télécom Bretagne du 1er au 4 juillet pour partager expériences, questions, projets. Et comme l'an passé le Forum des usages coopératifs débutera par une journée « off » construite autour des rencontres de vos réseaux.
+
- [[Les partenariats recherches-pratiques|Les partenariats recherches-pratiques d'Ange Ansour]]
+
- [[La coopération des intelligences|La coopération des intelligences d'Aymeric Poullain Maubant]]
Sept sessions, une douzaine d’ateliers, une dizaine de séances pratiques sont autant d’occasions d’échanger, puis de croiser ces échanges. Comme les années précédentes, chacun-e repartira plein de nouvelles envies de faire et du plaisir d’avoir rencontré de nouvelles personnes avec qui partager nos projets.
+
</big></center>
+
 
Et nous invitons chacun-e à contribuer en amont sur l'espace collaboratif des rencontres, car chacun-e peut tour à tour donner à voir, proposer, réutiliser.
+
'''Pour cette 8ème édition du Forum des usages coopératifs (initié en 2004) nous avons choisi comme thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs'''.  
 +
En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international. Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un changement d’abord culturel.
 +
Au temps des données ouvertes, des fablab, des cours ouverts, du code désormais ouvert des services de l’état, ce Forum est l’occasion d’échanger autour de ces coopérations ouvertes qui émergent entre les 400 participants attendus d’horizons variés.  
 +
Quelles nouvelles pratiques dans l’éducation, la culture, les entreprises, les territoires, l’e-inclusion et l'innovation sociale ?
 +
Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère qui augmente nos pouvoirs d’agir et participe aux communs ?<br />
  
<br />
 
 
'''Bienvenue à Brest et en Bretagne !
'''
 
'''Bienvenue à Brest et en Bretagne !
'''
  
 
+
Pour le covoiturage il est possible d'utiliser [http://covoiturage-libre.fr/ covoiturage libre]
Voir aussi la [http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_pratiques_collaboratives#Gouvernance_contributive bibliographie autour de la gouvernance contributive]
+
 
+
{| width="100%" style="border-collapse:collapse;table-layout: fixed"
+
! style="width:62%;  padding-right: 2em; padding-left: 2em;" align="center" | <h2> Inscriptions et contributions </h2>
+
|}
+
 
+
* [[Forum_2014/Liste des inscrits | Inscription et consultation des inscrits au forum]]
+
* [[Forum_2014/Contributions | Ajout et consultation des contributions]]
+

Version actuelle en date du 6 juillet 2018 à 13:28

Inscriptions closes - La sécurisation du site de l'IMT Atlantique ayant été renforcée,
seules les personnes inscrites pourront accéder au forum des usages :


Ajouter votre contribution et consulter celles des autres


Écouter les plénières :
- Economie Symbiotique d'Isabelle Delannoy - Les partenariats recherches-pratiques d'Ange Ansour - La coopération des intelligences d'Aymeric Poullain Maubant

Pour cette 8ème édition du Forum des usages coopératifs (initié en 2004) nous avons choisi comme thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international. Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un changement d’abord culturel. Au temps des données ouvertes, des fablab, des cours ouverts, du code désormais ouvert des services de l’état, ce Forum est l’occasion d’échanger autour de ces coopérations ouvertes qui émergent entre les 400 participants attendus d’horizons variés. Quelles nouvelles pratiques dans l’éducation, la culture, les entreprises, les territoires, l’e-inclusion et l'innovation sociale ? Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère qui augmente nos pouvoirs d’agir et participe aux communs ?

Bienvenue à Brest et en Bretagne !


Pour le covoiturage il est possible d'utiliser covoiturage libre