Concevoir des "environnements capacitants" par le numérique : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

(Page créée avec « atelier et retour d'expériences, * Libertés et sécurités informatique * Prévision et prévention des accidents corporels * libertés et égalité au delà des genres ... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
atelier et retour d'expériences, * Libertés et sécurités informatique * Prévision et prévention des accidents corporels * libertés et égalité au delà des genres * accessibilité, perméabilité, handicap * bioéthique et sciences * Biononymous et bioprivacy
+
Que serait un pouvoir d’agir en action ? Y a-t-il des règles génériques pour la conception de dispositifs liés au numérique favorisant le pouvoir d’agir ? Comment améliorer les politiques publiques (inclusion et médiation, sociales, d'innovation...) en la matière ? L'atelier propose de produire des "récits exploratoires" du pouvoir d'agir, destinés à la fois aux concepteurs et évaluateurs de politiques publiques et aux praticiens : médiateurs, animateurs, formateurs, travailleurs sociaux, acteurs du soutien à l’innovation...
 +
Il s'inscrit dans le projet de recherche ANR "Capacity" qui questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir -  ou “empowerment”. Les résultats en seront rendus publics via un “Guide Capacity”, destiné à renouveler la "doctrine" des acteurs et des démarches de développement numérique vers la capacitation des individus.
  
'''Animé par''' : Xavier Coadic
+
'''Animé par''' : Renaud Francou, Jacques François Marchandise , FING

Version du 16 avril 2018 à 15:19

Que serait un pouvoir d’agir en action ? Y a-t-il des règles génériques pour la conception de dispositifs liés au numérique favorisant le pouvoir d’agir ? Comment améliorer les politiques publiques (inclusion et médiation, sociales, d'innovation...) en la matière ? L'atelier propose de produire des "récits exploratoires" du pouvoir d'agir, destinés à la fois aux concepteurs et évaluateurs de politiques publiques et aux praticiens : médiateurs, animateurs, formateurs, travailleurs sociaux, acteurs du soutien à l’innovation... Il s'inscrit dans le projet de recherche ANR "Capacity" qui questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir - ou “empowerment”. Les résultats en seront rendus publics via un “Guide Capacity”, destiné à renouveler la "doctrine" des acteurs et des démarches de développement numérique vers la capacitation des individus.

Animé par : Renaud Francou, Jacques François Marchandise , FING