Contrib:1flow : pour une information libre dans et entre les tiers lieux

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 29 juin 2014 à 08:55 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Cortès Olivier

Présentation

Développeur et coordinateur du projet 1flow, je suis aussi membre du collectif Unisson « facilitateur de communs libres ». Je mène en trame de fond une réflexion sur les notions de propriété — intellectuelle, industrielle, relationnelle… — et d'exclusivité dans tous les domaines de notre société — presse, santé, agriculture, immobilier, informatique, relationnel, sentimental, monétaire… — via une approche originale car motivée par un regard trans-domaines. Autant que possible, le parallèle avec d'autres sociétés me permet de relativiser l'importance de « notre » vision globale et impérialiste, qui ne rassemble pourtant bizarrement — et heureusement ! — pas tout le monde.

Questionner, lier, relier, connecter, rapprocher au lieu de diséquer, vider et séparer ; c'est ce qui permettra aux individus de retrouver leur solidarité sociale, dont l'essence — et le sens — peine à trouver sa voie dans notre quotidien, alors que les volontés et les actes sont dorès-et-déjà présents (ce dont ce forum est une preuve évidente…).

Description du projet

1flow est un logiciel libre, donc par définition un bien commun. J'ai deux actions à présenter :

- 1flow en tant que logiciel libre, car il permet à tout un chacun de se ré-approprier à un seul endroit tout le contenu de sa veille numérique, puis à terme de l'utiliser dans un contexte fortement collaboratif, en dehors de tout circuit marchand (payant, fermé, exploitant vos données personnelles…). L'utilisation de1flow a beaucoup de sens dans le contexte des tiers-lieux — chaque tiers-lieu peut l'installer gratuitement et le proposer à ses membres — mais pas seulement.

- 1flow en tant que contribution au projet Unisson : en tant que coordinateur, j'ai proposé mon projet — sa gouvernance, son code, sa transparence — comme « cobaye volontaire » à la méthode Unisson, pour en tester/valider les indicateurs sur un cas concret. Je participe donc à la recherche et à la définition de la méthode, en tant que membre du collectif.

Ressources