Contrib:Apprendre autrement le numérique

De Forum des Usages Coopératifs

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Forum des usages, édition 2018

une contribution de Roué Régine

Présentation

En charge du numérique sur un quartier brestois depuis maintenant uneAfin de réduire la fracture numérique et de lutter contre l’isolement de certains publics plus éloignés de l’ordinateur, l’EPM de Kerourien met en place une permanence informatique spécial âge d’or... Tous les mardis de 9H30 à 11H30 hors vacances scolaires, une permanence informatique spécifique pour répondre aux questions diverses des seniors : découverte de l’ordinateur et d’internet, accès aux droits, communiquer avec sa famille, créer une boîte mail... Ces permanences encadrées par des professionnels (...) quinzaine d’années ce qui ne me rajeunit pas. Je suis agent de développement du numérique au sein de la Ligue de l’enseignement du Finistère.

Ma mission a changé dernièrement et je garde la coordination de l’espace public multimédia de Kerourien et du fablab Ouvr’@ges pour la moitié de mon temps avec le volet partenariat. Je continue ainsi les projets collaboratifs mis en place depuis de nombreuses années. Pour l’autre mission au sein de la ligue, j’accompagne des services civiques les D-codeurs au numérique, mais aussi je mets en place des formations d’accompagnement au numérique dans le cadre du projet national Dclics du numérique. J’ai aussi une mission technique au sein de la ligue de Bretagne ( sur le numérique vous l’aurez deviné).

Description du projet

Dans le cadre d'un partenariat assis depuis de nombreuses années avec le collège de la Fontaine Margot, là professeur documentaliste Régine Tremoreux avec qui j'anime les ateliers de culture numérique sur toutes les classes de 5ème, en faisant le bilan de l'année 2016-2017, j'ai proposé d'aller sur la création de jeux autour d'Internet et des usages mais aussi des réseaux sociaux. Le challenge était grand compte tenu du fait que nous avons en moyenne les classes soit en classe entière soit en demi-groupe durant 10 séances.

Nous avons concocté un programme d'ateliers autour de la découverte de jeux et analyse de ceux-ci, ces jeux n'étant volontairement pas en lien avec la thématique afin de ne pas influer sur le choix des élèves. Ils ont établi une fiche descriptive collaborative des jeux.

Ressources