Contrib:Collaborer, co-créer, co-construire.

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 9 juillet 2018 à 10:09 par Filyg (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Laudouar Janique

Présentation

Janique Laudouar s’intéresse aux nouveaux médias dès 1995. En 2007, elle crée l’association ARTANK (Artank.fr), ingénierie culturelle, numérique, territoires dans l’Orne (61). Elle fonde et anime actuellement « Le Blog de la Ménagère », journal politiquement incorrect d’une ménagère (www.leblogdelamenagere.info). Depuis 1995, je suis la "culture numérique" l'art numérique ...et depuis 2007 politique et numérique avec Le Blog de la Ménagère http://www.leblogdelamenagere.info/ qui suit les avancées de la société civile et de l'éonomie de partage. On trouvera une courte bio sur La Revue du Cube http://lecube.com/biographies/janique-laudouar ainsi que ma dernière contribution à Récit(s) "Suis-je une mutante"?

Description du projet

Pour moi écrire c'est agir : rendre compte régulièrement de l'interaction numérique et politique sur http://www.leblogdelamenagere.info/ . Et bien sûr je suis actrice aussi quand je participe à des mouvements collectifs qui agissent pour la démocratie et pour les valeurs que nous voulons voir prises en compte. Je travaille actuellement sur les thèmes réseaux sociaux et relations humaines voir par exemple mon article : " Facebook I do not give you the right to erase my life" https://medium.com/@janiquelaudouar/facebook-i-do-not-give-you-the-right-to-erase-my-life-66b56dce87be car je pense qu'il y a risque de durcissment des relations humaines à cause des modalités et usages des réseaux sociaux. Une chaine Web? Oui, si je trouve des partenaires, mais pas seule!

Nous sommes aujourd'hui mille et un, je termine par une voeu que tous appellent depuis plusieurs années. : fédérer, s'organiser. Pourquoi ne pas interroger les collectifs politiques citoyens qui foisonnent et voir quelles méthodes provoquent – ou non - l'engagement sur les nombreuses plateformes en ligne dédiées à la participation citoyenne. Quel espoir de fédération et quel poids auprès de la gouvernance et par quelles voies ?Quel impact ? (voir la mise en commun proposée par http://plateformes.coopdescommuns.org/ Il y a beaucoup à apprendre de la démarche des "millenials" et de leur façon d'avancer.

Collaborer, co-créer, co-construire. Co-créer, co-construire, c'est souvent ce que font les jeunes fondateurs de start-ups à valeur éthique comme ceux que je viens de rencontrer and le domaine de la Food Tech et que j'espère rencontrer à Brest. Il serait intéressant de s'en inspirer. Comment mettre en œuvre la coopération, les communs ? Où en est la participation citoyenne et la co-construction de la loi ? Sur le Blog de la Ménagère on trouvera des nombreux billets qui sont des points de repère sur la transition démocratique depuis...2007 ! Faire le point sur la démocratie autour des sujets traités par Le Blog de la Ménagère c'est ce que j’espère de ma participation au Forum des Usages Coopératifs après avoir suivi depuis 2015 plusieurs mouvements collectifs. Après m'être entretenu sur les communs avec Michel Bauwens. Après la prise de conscience, la mise en ouvre. « Les coopérations ouvertes » est le thème de cette année. Aujourd'hui en juillet 2018 où en est la coopération citoyenne ? Même s'il y a encore une forte résistance d'élus attardés au siècle dernier, la volonté de coopérer est là. Coopération entre plateformes et élus, coopérations entre collectifs, entre villes (Fab City Bres) entre pays. « Gouvernance, travail, territoires », on est au cœur du sujet et j'irai découvrir « Plateformes en communs est une communauté apprenante dans une logique de recherche-action collaborative. »

« La politique, c'est vous ! » titrait le Blog de la Ménagère en octobre 2014, L'intelligence collective est là!Partout en France des séminaires, des agoras, des forums, des initiatives où étincellent la parole et surtout l'action, et l'imagination des citoyens, entreprises, associations, collectifs. Et, citant le Forum des Usages Coopératifs 20014 : « Internet est redevenu ce qu'il a toujours été, pour qui sait explorer en dehors des lieux communs et du commerce : une caisse de résonance d'une nouvelle société, qui est en train d'émerger « en dehors du radar » pour reprendre l'expression de Jacques-François Marchandise dans sa brillante conclusion au Forum des Usages Coopératifs de Brest (du 1 au 4 juillet 2014). » Comment ? «  en "changeant la posture des élus et services qui deviennent animateurs plus que prescripteurs » Michel Briand annonçait « "Premier pas vers une gouvernance contributive". En 2018, hâte de retrouver Jean-Michel Cornu pour les conseils concrets, Jacques-François Marchandise, que je croise souvent, hâte d'en savoir plus sur l'économie symbiotique avec Isabelle Delannoy, hâte d'écouter Aymeric Poulain-Maubant sur la « coopération des intelligences », hâte de rencontrer ceux que je ne connais pas encore.

Ressources