Contrib:Des outils nomades au service des apprentissages

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 28 juin 2018 à 09:59 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Le Gouill Henriane

Présentation

Je suis médiatrice numérique au centre social Les Amarres de Keredern à Brest. Mon travail est d'accompagner les personnes pour prendre en main les outils numérique dans l'objectif de rompre l'isolement, de valoriser les personnes, de diminuer les difficultés en lien avec la fracture numérique. J'interviens auprès des publics adultes et enfants. Je ne me cantonne pas à animer des ateliers dans l'espace multimédia, j'interviens dans diverses activités, j'utilise le numérique comme un outil facilitateur et de valorisation.

Description du projet

Des outils nomades au service des apprentissages

Le centre social Les Amarres a souhaité renforcer la présence des outils numérique au service des apprentissages. Deux activités sont particulièrement concernées : l'accompagnement à la scolarité qui se déroulera 3 soirs par semaine et l'apprentissage du français par les personnes d'origine étrangère. Par ailleurs, nous considérons que le numérique peut être facilitateur dans l'ensemble des activités du centre social et participer à l'acquisition de compétences pour les usagers. Aussi, il a semblé intéressant de se doter de matériels plus mobiles, l'idée étant d'amener l'outil vers les diverses activités sans se contraindre à toujours se déplacer vers l'espace multimédia (lieu qui implique des contraintes d'occupation de salle par exemple). Les ateliers de français : Ils sont proposés aux habitants de Kerdern pour la troisième année consécutive. Ils s'adressent à des adultes du quartiers qui souhaitent apprendre ou acquérir plus d'aisance avec la langue française. Ce sont des parents d'élèves en accompagnement scolaire ou des primo-arrivants. Deux temps sont proposés dans la semaine : le vendredi se concentre autour de la discution et la vie quotidienne. Le lundi est plus axé vers la lecture, l'écriture, l'alphabétisation. Certains participants formulé une demande autour des démarches en ligne. Nous souhaitons donc proposer un accompagnement par le numérique pour appréhender la langue française et progresser dans les apprentissages tant écrits que oraux. Par ce biais, les personnes pourront s'initier à l'usage d'un ordinateur et/ou d'une tablette.

Objectifs de l'atelier de français :

   • Faciliter l'insersion dans la société
   • S'ouvrir culturellement
   • Encourager l'expression des habitants
   • Soutenir et valoriser le partage des savoirs
   • Facilier l'accès aux droits

L'accompagnement à la scolarité : L'accompagnement à la scolarité s'adresse à une quarantaine d'enfants issus des 3 écoles du quartier de Keredern. Il se déroule trois soirs par semaine et est mené grâce à l'action conguguée des bénévoles et des professionnels. Après avoir testé plusieurs formules, cette année nous avons décidé de proposer un accompagnement qui consisterait à donner le goût d'apprendre par des activités ludiques. Plusieurs ateliers seront mis en place, l'enfant choisira celui dans lequel il souhaite s'inscrire : le multimédia, la lecture, les activités manuelles, le jeux, les expériences scientifiques, un espace détente. Pour chacune des propositions, les tablettes et ordinateurs portables viendront enrichir l'activité. Elles serviront à faire des recherches, des jeux, écouter des histoires, accéder à des contenus éducatifs, etc. Pour les révisions nous souhaitons expérimenter des sites/applications comme par exemple la khan academy. Objectifs de l'accompagnement scolaire

   • soutenirl'enfant dans sa scolarité
   • prendre confiance en lui grâce à la  valorisation de ses efforts
   • aider à frachir les blocages
   • démontrer que l'apprentissage peut se faire via d'autres méthodes
   • encourager les projets de co-éducation.

Ressources