Contrib:Effondrement et résilience : mettre en place des nouveaux modèles économiques

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 4 juillet 2018 à 08:35 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Lecaille Julien

Présentation

Julien Lecaille, élu local, activiste de la coopération et du décloisonnement dans les Hauts de France. Entrepreneur en CAE (Opteos à Lille)

Description du projet

Depuis plusieurs décennies que les scientifiques alertent sur l'état des ressources disponibles sur la planète, force est de constater que le terme "d'urgence" n'a désormais presque plus de sens.

L'humanité va désormais être confrontée très prochainement, à une échelle d'une ou deux décennies, à la matérialisation des limites planétaires, que ce soit sous la forme de disparition massives d'écosystèmes vivants, de hausse des prix de l'énergie, d'événements climatiques extrêmes ou de crises économiques.

La seule manière de ne pas se laisser déborder par le pessimisme est de se mettre d'ores et déjà dans l'action, et de mettre en place des formes de gouvernance, de sociabilité et d'échange économique sobres et coopératives, capables d'être pertinentes en période de crise ou de ressources limitées.

En matière de gouvernance, la question des communs est déjà extrêmement travaillée et doit sans doute guider la réflexion sur le renouveau démocratique.

En ce qui concerne les modèles économiques, il y a des paramètres de base à prendre en compte (accès limité aux ressources, incertitudes des services fournis par les réseaux, lucrativité limitée ou nulle, renoncements difficiles côté utilisateur). A partir de cela, il s'agit de mettre en place des manières de produire des biens et des services livrables sur un territoire géographiquement défini.

Ressources