Contrib:Et si l'on avait connu les TIC et le coopératif plus tôt ! : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

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Pour être en phase avec le sujet de Forum, il faut savoir que cette usine s'insérait dans un territoire réel ainsi que dans un territoire virtuel.
 
Pour être en phase avec le sujet de Forum, il faut savoir que cette usine s'insérait dans un territoire réel ainsi que dans un territoire virtuel.
  
Le virtuel d'abord, même si ce virtuel procède bien du réel : celui d'une filière économique, celle de la céramique. Le réel : le sud de la Bourgogne, aux limites du département de la Saône-et-Loire.
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Le virtuel d'abord, même si ce virtuel procède bien du réel : celui d'une filière économique, celle de la céramique. Le réel : [http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/un-territoire-de-la-ceramique_7326 le sud de la Bourgogne, aux limites du département de la Saône-et-Loire].
  
 
Après la Guerre de 1870, des industriels alsaciens et lorrains, chassés de leurs département par l'annexion par l'Allemagne des deux régions de l'Est, s'installaient au cœur de la France parce qu'ils y trouvaient les meilleurs conditions pour reprendre leurs activités : la matière première (le kaolin), l'eau grâce à la Loire et à ses nappes phréatiques, le feu grâce au charbon de Montceau-les-Mines (pas bien écologique en raison du fort taux de souffre qu'il dégageait en brûlant. Ajoutez à cela l'accès aux réseaux de transports que sont les canaux (Latéral à la Loire, du Rhône au Rhin) idéaux pour le transport des pondéreux et une gare de chemin de fer important pour l'exportation des produits finis.
 
Après la Guerre de 1870, des industriels alsaciens et lorrains, chassés de leurs département par l'annexion par l'Allemagne des deux régions de l'Est, s'installaient au cœur de la France parce qu'ils y trouvaient les meilleurs conditions pour reprendre leurs activités : la matière première (le kaolin), l'eau grâce à la Loire et à ses nappes phréatiques, le feu grâce au charbon de Montceau-les-Mines (pas bien écologique en raison du fort taux de souffre qu'il dégageait en brûlant. Ajoutez à cela l'accès aux réseaux de transports que sont les canaux (Latéral à la Loire, du Rhône au Rhin) idéaux pour le transport des pondéreux et une gare de chemin de fer important pour l'exportation des produits finis.

Version du 16 avril 2014 à 13:25

Modèle:Forum 2014/Contribution