Contrib:I-voix : un projet pédagogique innovant : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

(Page créée avec « {{Contribution/Intervenants |edition=2014 |ident=Le Baut Jean-Michel |intervention=Session |title=Pratiques contributives dans la classe (et en dehors) : le projet i-voix... »)
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
|presentation=Professeur de français au lycée de l'Iroise à Brest, formateur Résentice aux usages pédagogiques du numérique dans l'académie de Rennes, collaborateur du Café pédagogique.
 
|presentation=Professeur de français au lycée de l'Iroise à Brest, formateur Résentice aux usages pédagogiques du numérique dans l'académie de Rennes, collaborateur du Café pédagogique.
 
|apport=Le projet i-voix est un atelier de travail numérique, collaboratif et créatif, qui relie des lycéens brestois et livournais à travers des activités de lecture-écriture-publication. Il est le fruit d'un partenariat eTwinning entre le lycée de l'Iroise et le Liceo Cecioni.  
 
|apport=Le projet i-voix est un atelier de travail numérique, collaboratif et créatif, qui relie des lycéens brestois et livournais à travers des activités de lecture-écriture-publication. Il est le fruit d'un partenariat eTwinning entre le lycée de l'Iroise et le Liceo Cecioni.  
Bilan : une dynamique étonnante = d'ores et déjà 6 années de fonctionnement du blog i-voix, cœur du projet = plus de 17 000 articles par les lycéens et plus de 950 000 visiteurs !
+
Bilan : une dynamique étonnante = d'ores et déjà 6 années de fonctionnement du blog i-voix, cœur du projet = plus de 17 000 articles publiés par les lycéens et plus de 950 000 visiteurs !
 
Le projet pédagogique tente de revitaliser l'apprentissage du français (de la langue et de la littérature) au moment du passage de la civilisation du livre à la culture de l'écran. Comment rendre la littérature vivante pour les "digital natives" ? Comment développer les appétences et les compétences de lecture et d'écriture ? Cela passe par l'utilisation de nouveaux outils : blogs, réseaux sociaux, livres numériques, visioconférence, cartographie, logiciels audio et vidéo, outils mobiles ... Cela passe aussi par l'exploration de nouvelles démarches : collaboratives et créatives, jouant sur l'instantanéité, la sujectivité, l'intertextualité, l'intratextualité, la textualité numérique ...  
 
Le projet pédagogique tente de revitaliser l'apprentissage du français (de la langue et de la littérature) au moment du passage de la civilisation du livre à la culture de l'écran. Comment rendre la littérature vivante pour les "digital natives" ? Comment développer les appétences et les compétences de lecture et d'écriture ? Cela passe par l'utilisation de nouveaux outils : blogs, réseaux sociaux, livres numériques, visioconférence, cartographie, logiciels audio et vidéo, outils mobiles ... Cela passe aussi par l'exploration de nouvelles démarches : collaboratives et créatives, jouant sur l'instantanéité, la sujectivité, l'intertextualité, l'intratextualité, la textualité numérique ...  
 
L'atelier  
 
L'atelier  

Version du 22 juin 2014 à 17:51

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Le Baut Jean-Michel

Présentation

Professeur de français au lycée de l'Iroise à Brest, formateur Résentice aux usages pédagogiques du numérique dans l'académie de Rennes, collaborateur du Café pédagogique.

Quel sera votre apport dans le cadre de cette intervention (ou de ces interventions) ou sur quel(s) sujet(s) interviendrez-vous ?

Le projet i-voix est un atelier de travail numérique, collaboratif et créatif, qui relie des lycéens brestois et livournais à travers des activités de lecture-écriture-publication. Il est le fruit d'un partenariat eTwinning entre le lycée de l'Iroise et le Liceo Cecioni. Bilan : une dynamique étonnante = d'ores et déjà 6 années de fonctionnement du blog i-voix, cœur du projet = plus de 17 000 articles publiés par les lycéens et plus de 950 000 visiteurs ! Le projet pédagogique tente de revitaliser l'apprentissage du français (de la langue et de la littérature) au moment du passage de la civilisation du livre à la culture de l'écran. Comment rendre la littérature vivante pour les "digital natives" ? Comment développer les appétences et les compétences de lecture et d'écriture ? Cela passe par l'utilisation de nouveaux outils : blogs, réseaux sociaux, livres numériques, visioconférence, cartographie, logiciels audio et vidéo, outils mobiles ... Cela passe aussi par l'exploration de nouvelles démarches : collaboratives et créatives, jouant sur l'instantanéité, la sujectivité, l'intertextualité, l'intratextualité, la textualité numérique ... L'atelier

Quelles sont vos attentes pour cette édition du Forum des usages ?

Des échanges de pratiques et de réflexions ...

Ressources