Contrib:Mad@Brest : le lieu brestois de l’alimentation durable pour tous

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 26 juin 2018 à 18:25 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Hug-Fouche Florian

Présentation

Je travaille sur les enjeux d'agriculture, d'alimentation et de systèmes alimentaires durables depuis plusieurs années maintenant. Récemment installé sur Brest je collabore avec Marketa Braine-Supkova et sa structure l'IUFN (association basée à Brest qui accompagne les collectivités dans la transition de leur système alimentaire vers plus de durabilité) pour porter l'ambitieux projet Mad@Brest.

Description du projet

La Maison de la Démocratie Alimentaire (Mad@Brest) est un projet de lieu physique à Brest même, dès 2019, de sensibilisation et de co-production de solutions concrètes autour d’un enjeu méta : l'accès de l’alimentation durable et de qualité pour tous. Un enjeu majeur pour le Finistère comme ailleurs où l'on redonne le pouvoir au citoyen sur ses choix alimentaires.

Cette Maison, qui s’inspire du concept des Maisons de l’alimentation (MAAF 2014) ou des Food Policy Councils (UK, USA, Canada), vise à devenir un organisme autonome qui fait le lien entre 3 sphères d'acteurs trop souvent déconnectées : les citoyens, les acteurs du système alimentaire du territoire et les insitutionnels.

Pour atteindre ses objectifs, Mad@Brest se donne 4 missions opérationnelles : 1) Sensibiliser le grand public, les institutionnels et renforcer l’esprit critique de chaque citoyen 2) Rendre visible et mettre en avant les bonnes pratiques et initiatives existantes locales (tant institutionnelles que professionnelles) 3) Mettre la démocratie alimentaire en pratique et créer des espaces d’innovation collective 4) Appuyer les acteurs du territoire dans leurs démarches contribuant à la durabilité de notre système alimentaire

Les actions déployées seront mises en oeuvre en collaboration avec un écosystème d'acteurs locaux investissant déjà le champ de l'alimentation durable et de qualité pour tous.

Mad@Brest est ainsi vu comme un « terrain neutre », inscrit dans le développement durable territorial, ouvert au public et oeuvrant dans l’intérêt collectif. Un lieu où les actions et apprentissages viendront nourrir un "commun alimentaire" à essaimer dans d'autres territoires.

Le projet sera porté par un collectif d’acteurs, regroupé en association puis en coopérative.

Tout reste à construire et imaginer, et chaque contribution est la bienvenue !

Ressources