Contrib:Permanences d'écrivain numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 29 juin 2018 à 14:37 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Roué Régine

Présentation

En charge du numérique sur un quartier brestois depuis maintenant une quinzaine d'années, je suis agent de développement du numérique au sein de la Ligue de l’enseignement du Finistère.

Ma mission a changé dernièrement et je garde la coordination de l’espace public multimédia de Kerourien et du fablab Ouvr’@ges pour la moitié de mon temps avec le volet partenariat, l'autre au sein de la ligue de mettre en place des temps de formation et d'accompagnement au numérique pour différents acteurs.

Description du projet

Depuis septembre dernier, nous avons mis en place un accueil spécifique pour les seniors. Rien d'innovant me direz-vous ?

Ces permanences d’écrivain numérique : afin de réduire la fracture numérique et de lutter contre l’isolement de certains publics plus éloignés de l’ordinateur, l’EPM de Kerourien met en place une permanence informatique spécial âge d’or... Tous les mardis de 9H30 à 11H30 hors vacances scolaires, une permanence informatique spécifique pour répondre aux questions diverses des seniors : découverte de l’ordinateur et d’internet, accès aux droits, communiquer avec sa famille, créer une boîte mail..,  Nous avons mis en place un  créneau  à destination des seniors prioritairement. Rien d’innovant me direz-vous ? Non c’est vrai mais comme c’est un temps libre, sans inscription, qui répond aux attentes de ce public en retraite donc libre d’engagement leur correspond.  Si je ne sais pas faire la déclaration d’impôts, je bloque sur une mise en page, j’ai peur de faire des achats en ligne, je veux apprendre à me servir de Skype.... je sais que tous les mardis je peux être accueilli et j’aurais la réponse à mon problème...L’accompagnement des aînés  permet de travailler sur le développement de leurs compétences pour comprendre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs démarches administratives et de leurs capacités à résoudre ceux-ci et de lutter contre la fracture numérique. Ne laissons nos mamies  loin des PAPi (Point d’Accès  Public à Internet ).

Si ces personnes souhaitent continuer sur plus de formations, on les accompagne sur d'autres sessions plus formalisées et mixte comme le visa internet Bretagne ou des ateliers de perfectionnement.

Ressources