Contrib:Pratiques numériques des migrants de l'Agglomération lorientaise

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Denis Philippe

Présentation

Bonjour, je suis Philippe Denis médiateur numérique à la mediatheque.lorient.fr Président de l'association www.camptic.fr et doctorant en sciences de l'éducation à lwww.univ-rennes2.fr Cette prochain édition du forum des usages sera ma cinquième.

Description du projet

Depuis novembre 2013, j'ai commencé un travail de thèse sur le sujet des pratiques numériques des migrants dont voici l'intitulé officiel : "«  Les influences du numérique sur les processus d'apprentissage et d'insertion des migrants primo-arrivants du territoire de Lorient-Agglomération. »

       Ma thèse ambitionne d’observer, d’analyser et de comprendre, au plus près des terrains et en situation, comment les TIC et plus particulièrement internet, sont appropriées par les migrants dans une quête de reconnaissance, d’insertion sociale et de formation. 

C'est grâce à de premières observations des usages numériques au sein d'une grande médiathèque et d'associations, qu'une réelle capacité d’appropriation a été constatée. En effet, les migrants se saisissent des potentialités des services numériques et diversifient leurs pratiques des TIC selon différents besoins (réseaux sociaux numériques, visioconférence, apprentissage linguistique, outils bureautiques pour dossiers et récits de vie, traducteur automatique, etc.). On peut vraiment parler d'une forme empowerment.

       Prenons l'exemple d'un usage du numérique à des fins d'apprentissage linguistique à la médiathèque de Lorient. Souvent, La première fois que des migrants viennent à la médiathèque de Lorient, ils sont accompagnés par des bénévoles d’association qui leur montrent les différentes possibilités d’usage de ce service public, lieu ouvert et gratuit où l’on n’a de compte à rendre à personne et encore moins besoin de justifier  son origine. C’est le libre accès à internet qui attire l’attention et aussi les méthodes d’apprentissage de français via des plateformes de e-learning qui motivent les plus jeunes d’entre-eux.  Ensuite ils reviennent tout seul pour les plus motivés d'entre-eux. Ainsi, sur une année entière d’observation, entre septembre 2012 et septembre 2013, nous avons recensé 73 primo-arrivants souhaitant apprendre le français dans une salle dédiée à l’autoformation et équipée de cabines de langues.  
       75 % de ces personnes, que l’on nommait maladroitement “les Russes”, sont originaires des régions du Caucase :  Géorgie, Arménie, Ossétie du Nord ou du Sud,      Tchétchènie, Daghestan ou Ingouchie. 
       12 % viennent  des Balkans (Albanie ou Kosovo).
       Les autres apprenants viennent du Kurdistan, de Mongolie, de l’Inde et une seule africaine originaire du Nigeria est venue s’initier à la langue française.

La particularité principale de la typologie des apprenants est la provenance de l’Europe centrale et de l’Est. Autre particularité importante, 87 % des apprenants sont des femmes. La moyenne d’âge est d’environ une trentaine d’années. Quant à l'apprentissage du français avec des méthodes outillées par le numérique, elle a l'avantage d'être une pratique en immersion linguistique, intuitive et ludique.

Je constate alors une appétence de la part des apprenantes, une motivation et une assiduité étonnante malgré leurs difficultés de conditions de vie. C’est surtout la facilité des pratiques et l’appropriation des usages numériques qui interpellent. Chacun avance à son rythme, peut reprendre à volonté les points non assimilés et ne réclame quasiment aucune aide de la part des animateurs du lieu.

Faute de places, de formateurs ou de compétences dans les associations ou institutions, ces séances en face à face avec un ordinateur et un programme d’apprentissage à la langue française permettent de pallier un réel manque de formations adaptées. Cette immersion linguistique numérisée complète mais ne remplace pas les cours de langues classiques ou une réelle immersion avec des natifs de la langue du pays d'accueil.

       J'ai investi dautres terrains d'observation. Si mon sujet vous interesse ou vous interroge, je serai ravi de vous en parler durant le forum des usages. Alors n'hésitez-pas.


       Philippe Denis

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