Contrib:Réseau d'affaires ESS

De Forum des Usages Coopératifs

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Forum des usages, édition 2018

une contribution de Blondy Myriam

Présentation

Passionnée autant par les sciences dures et le lien social que par le design graphique, je suis actuellement coordinatrice au sein de l'ADESS Pays de Brest afin d’œuvrer pour le développement d'initiatives humaines et inventives.

Issue d'une double formation en agronomie et en Economie Sociale et Solidaire, mon parcours m'a permis de développer des compétences telles que : mettre en réseau des acteurs, accompagner des porteurs de projets, mener une recherche, gérer un projet, animer une réflexion, rédiger des documents et synthèses.

Je me suis formée sur mon temps personnel aux outils de collaboration et de communication, et l'animation d'adultes en pédagogie active me plait particulièrement.

Ce qui est essentiel pour moi aujourd'hui, c'est d'allier la rencontre de réseaux et de projets porteurs de sens pour favoriser les transitions dans leur ensemble. Par mon travail, je souhaite favoriser : - la visibilité des acteurs qui construisent le monde, - le tissage des liens sociaux - la construction d'une communauté innovante et de proximité.

N'hésitez pas à me contacter pour échanger plus en profondeur !

Description du projet

Les rencontres du réseau d'affaires de l'économie sociale et solidaire

Objectifs généraux :

Créer un réseau de confiance entre personnes/structures de l’économie sociale et solidaire sur le territoire Pays de Brest

Objectifs spécifiques :

  • Favoriser l’échange de savoir-faire / connaissances autour de pratiques sociales et solidaire, proposer un espace de confiance sur des problématiques transversales
  • Permettre l’interconnaissance entre les acteurs du territoire
  • Renforcer les bonnes pratiques au sein des structures participantes
  • Créer de l’activité et des partenariats renforcés entre les structures
  • Avoir des personnes ressources ambassadrices de l’ESS sur le territoire

Etat des lieux :

Depuis 2017 :

11 réseau d’affaires – 4 fiches pratiques (seront bientôt diffusées en ligne) – 6 participants en moyenne

  • Juin 2018 : Comment et pourquoi former des ambassadeurs de nos entreprises ? 
  • Mai 2018 :  Bilan à l'occasion des un an du Réseau
  • Avril 2018 : Quel degré de transparence adopter ? 
  • Mars 2018 : Comment choisir ses fournisseurs ? 
  • Février 2018 : Comment se vendre en tant qu'acteur de l'économie sociale et solidaire ? – Fiche pratique créée
  • Décembre 2017 : Le bien-être, la santé au travail – Fiche pratique créée
  • Novembre 2017 : Les éco-gestes au travail – Fiche pratique créée
  • Octobre 2017 : Les pratiques de recrutement – Fiche pratique créée
  • Août 2017 : Les éco-gestes au travail
  • Juillet 2017 : La place de l’humain dans l’entreprise
  • Juin 2017 : La communication dans l’entreprise

Modalités d’actions :

  • Tous les premiers vendredis du mois / 8h30 à 10h au Béaj Kafé
  • Invitation sur facebook et par mail 15 jours avant.
  • Pas d’inscription préalable pour le moment.
  • Animation par salariée ou administrateur ADESS
  • Thématiques définies avec le groupe

Bénéficiaires finaux :

Dirigeants et salariés des structures de l'ESS

Indicateurs d'évaluation :

  • Nb de personnes présentes
  • Nb de rencontres organisés

Ressources