Contrib:UNLOC3, pour faciliter les usages collaboratifs sur des outils numériques libres

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Paris-Romaskevich Bertrand

Présentation

UNLOC3 est porté par Locaux Motiv’, un tiers-lieu lyonnais ancré dans l’ESS. C'est dans l'ADN d'un tiers-lieu d'identifier des besoins non couverts et soutenir les coopérations pour y répondre. Tout particulièrement, la difficulté à rendre opérationnelle la transition numérique des acteurs de l’ESS.

Cela a notamment été identifié à travers des échanges depuis 3 ans sur ce sujet au sein de Locaux Motiv’ et ailleurs, notamment dans les missions des trois autres partenaires du projet : Framasoft, qu'on ne présente plus, la Fabrique à Liens qui travaille sur l'inclusion numérique, et Tadaa qui fait de l'appui aux démarches collectives.

Description du projet

UNLOC3 vise la création d'une plateforme évolutive dédiée aux usages numériques des acteurs de l'ESSE (Économie Sociale, Solidaire et Écologique) pour les accompagner et soutenir leur transition numérique. Cette plateforme porte pour ambition de guider et d'accompagner les acteurs de l'ESSE vers des usages vertueux et conscients des outils numériques libres, dans un souci d'efficience et de productions collaboratives (au sein des structures et dans leurs relations partenariales et commerciales).

Depuis plusieurs années des acteurs agissent pour le développement des pratiques collaboratives : Outils-réseaux, Animacoop, MultiBàO, Animafac, Movilab, Framasoft... qui convergent notamment sur le Forum des Usages Collaboratifs de Brest ou encore aux Rencontres Moustic. Sans compter les nombreuses initiatives récentes (Fonda, DLA...). Ces structures existent toujours et poursuivent leurs actions constructives. Il s'agit maintenant à la fois d'élargir massivement le public visé, de faciliter la découverte et rendre accessible la mise en œuvre de ces outils afin de permettre un véritable passage à l'échelle des pratiques numériques collaboratives libres. Nous souhaitons proposer une porte d'entrée complémentaire et inédite sur ces outils et leurs usages, en construisant des supports de sensibilisation et de formation sous licences libres qui pourront, de plus, être réutilisés par tous.

Un diagnostic est actuellement en cours de réalisation et nous serons 3 personnes sur le forum pour échanger avec vous sur ces questions.

Plus d'informations sur les liens ci-dessous :

  • le site du projet,
  • un accès direct au dossier de présentation en pdf
  • une petite vidéo d'introduction au projet.

Ressources