La bibliothèque 2.0 co-construite avec l'usager

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 12 juillet 2010 à 13:58 par Fbergot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation

Internet est devenu un rival encombrant qui ébranle les certitudes des bibliothécaires et introduit de nouveaux usages. Afin de rester en prise avec ces nouveaux usages le monde des bibliothèques s'interroge sur la pertinence de ses outils en ligne et multiplie les initiatives. La bibliothèque en ligne  devient un espace ouvert, un espace de partage et de collaboration entre les professionnels et les usagers. Le cauchemar du bibliothécaire ? Non, le retour des usagers et des contenus !

  • Animateurs : Lionel Dujol (Médiathèque Pays de Romans) & Bibliothèques Municipales de Brest


Problématique

Le monde des bibliothèques connaît un contexte de transformations intenses avec l’émergence du web 2.0 et son lot de nouveaux usages informationnels. Un modèle Pro-Am s’affirme dans lequel les professionnels partagent des espaces collaboratifs avec des amateurs au sens noble du terme. Les services en ligne de bibliothèque tentent tant bien que mal d’intégrer ce modèle Pro-Am Afin de rester en prise avec ces nouveaux usages. En témoigne le développement ces dernières années des catalogues intégrant des fonctionnalités participatives. Une participation des usagers plus théorique que réelle tant ceux-ci utilisent peu ces fonctionnalités participatives. En fait l'usager internaute nous attend ailleurs. L’enjeu pour la bibliothèque 2.0 est donc de savoir comment positionner ses ressources et son expertise informationnelle là où les usagers sont ? et surtout comment offrir des espaces de partage et de collaboration entre les professionnels et les usagers ?

Déroulé proposé

Nous échangerons autour de la présentation de plusieurs expériences qui mettent l'accent sur la production participative de contenus et de services  :

- L'indexation collaborative d'un fonds documentaire : Les tags des usagers dans le catalogue des Médiathèques du SAN Ouest Provence[1]; l'expérience extraordinaire de "Photos Normandie" sur Flickr[2] où l'indexation du fonds photographique est faite par les internautes et sa mise en cohérence par les documentalistes; les génnéanoteurs des archives municipales de Rennes [3] où le dépouillement de l'état civil est au main des internautes avec la coordination des archivistes.

- L'usager producteur de contenu mettant en valeur les collections de la bibliothèque avec l'expérience du blog Everitouthèque [4]dans les médiathèques du Pays de Romans, et celui des bibliothèques de Brest "on lit trop dans cette bibli"[www.on-lit-trop.fr].

- la bibliothèque médiateur des contenus produits par les usagers d'un territoire avec l'e-music box de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges [5] et la Démothèque des bibliothèques de Brest [6].

Retour sur l'atelier