Le design de service : innover pour co-construire les services au public

De Forum des Usages Coopératifs

Le design de service tend à se développer dans les services publics pour s'adapter aux attentes des usagers et optimiser les services. Sur la base de retours d’expérience, l’atelier visera à décrire, partager, échanger sur ces méthodes innovantes.

Il y a près d’un an, la ville de Brest engageait une réflexion pour améliorer l’accueil des usagers dans le hall d’accueil de son hôtel de ville en design de service public. Sur ce retour d’expérience, l’atelier visera, dans un premier temps, à décrire concrètement les différentes phases du projet (observation, idéation, prototypage…).

D’autres illustrations montreront que le design de service permet de mener des projets très diversifiés (services déchets, réseaux médico-sociaux, portail FLE etc.).

Ces méthodes bousculent les pratiques plus traditionnelles et soulèvent de nombreuses interrogations.

Le design de service public est-il un effet de mode ou le début d’une nouvelle ère pour penser différemment et co-construire les services publics et les territoires de demain ?

Un temps de partage et de discussion permettra d'imaginer ensemble à quoi pourrait ressembler une ville ou l'expérimentation et le droit à l'erreur sont assumés pleinement.

Animation :

Frédéric Bergot est responsable du projet « Accueil multicanal » à Brest métropole, projet visant à faciliter les interactions des usagers avec les services de la ville de Brest et de Brest métropole. Il accompagne le projet d’amélioration de l’accueil des usager du hall d’accueil de l’hôtel de ville de la ville de Brest.

Damien Roffat, designer et co-fondateur de détéa, est designer de services depuis 2009. Pour intégrer le débat public et devenir un élément moteur, les politiques publiques doivent se traduire en usages. C’est dans cette optique qu’il envisage le design comme une boîte à outils au service des territoires.