Méthode d'annotation collective de débat : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

 
(18 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
'''Construction de l'atelier'''
 
'''Construction de l'atelier'''
  
Dans un débat, le public se distribue selon une loi d'échelle : pour 1 pro-actif,  10  réactifs et 100 observateurs.
+
==== Introduction ====
 +
Dans un débat d'idée, le public qui se distribue selon une loi d'échelle : pour 1 pro-actif,  10  réactifs et 100 observateurs. Comment construire une '''sphère d'attention''' 'qui tiennent compte de l'attention de tous?
  
Comment faire pour que se déploie une sphère d'attention autour d'un débat?
+
[[Fichier:Brest, page 10-2.png|450px|sphère d'attention]]
  
[[Fichier:Brest, page 10-2.png|400px|vignette|sphère d'attention]]
 
  
 +
L'objectif  des outils en cours de développement est de permettre en temps réel une vision du déploiement d'un débat d'idée à l'intérieur d'une sphère d'attention impliquant les trois parties prenantes au débat.
  
 +
[[Fichier:Capture d’écran 2014-06-26 à 11.41.24.png|450px|les étapes d'un débat d'idées]]
 +
[[Fichier:Capture d’écran 2014-06-26 à 11.41.08.png|450px|cycle de vie du débat]]
  
[[Fichier:Capture_d’écran_2014-06-26_à_11.21.15.png|400px|Comment créer une sphère de l'attention ?]]
+
Dans un débat, il y a en puissance un grand nombre de propos que l'on peut combiner. Des propos, on tire des idées qui elles aussi vont foisonner quand elles se combinent. Le problème de tous et de chacun est de  comprendre les idées des autres et par ses propos faire comprendre les siennes.
 +
Les hypostases sont toutes les formes pratiquées dans toutes les sciences pour sérier les points à débattre collectivement
 +
 
 +
 
 +
[[Fichier:Capture d’écran 2014-06-26 à 12.53.53.png|450px| débat d'idée : comprendre des idées et faire comprendre ses propres propos]]
 +
[[Fichier:Capture d’écran 2014-06-26 à 11.39.32.png|450px|comment passer d'un échange d'opinion à un débat critique]]
 +
 
 +
Tout énoncé qui ne se prouve pas, ne se réfute pas et ne se discute pas relève d'idéologies qui parfois tentent d' imposer ses propres desseins. C'est pourquoi la qualité d'un débat est attaché à la qualité de discussions soumises  aux jugements des "réactifs" qui indiquent comment "faire vivre le débat".
 +
 
 +
[[Fichier:Capture d’écran 2014-06-26 à 13.37.57.png|450px|les réactifs font vivre un débat par leurs jugements]]
 +
[[Fichier:Capture d’écran 2014-06-26 à 13.44.39.png|450px|image spectrale]]
 +
Les "réactifs" signalent s'ils sont plutôt d'accord, plutôt pas d'accord, et s'ils souhaitent discuter pour affiner leur jugement. Le logiciel montre les moments du propos qui ont vu des demandes d'approfondissement pour des auditeurs partagés.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
==== Déroulement ====
 +
# Jean Michel Cornu présente l'aboutissement d'une réflexion collective concernant "la gestion des tensions dans un groupe"
 +
# Jean Sallantin présente les outils  d'annotation collective "hypostases" et le démonstrateur développé sur ce débat
 +
# Des ateliers discutent des éléments de cette synthèse en tirant parti de l'outil hypostase
 +
# Une séance collective oriente le travail de développement de l'outil.

Version actuelle en date du 26 juin 2014 à 14:02

Animé par : Jean-Michel Cornu (Imagination for people) et Jean Sallantin (Forum des débats)


  • Présentation :

Présentation et expérimentation par l’atelier d’une méthode d'annotation collective de débats, appelée Hypostasis, qui produit en temps réel une analyse servant à animer un débat et à préparer une restitution d'une famille de débats



Construction de l'atelier

Introduction

Dans un débat d'idée, le public qui se distribue selon une loi d'échelle : pour 1 pro-actif, 10 réactifs et 100 observateurs. Comment construire une sphère d'attention 'qui tiennent compte de l'attention de tous?

sphère d'attention


L'objectif des outils en cours de développement est de permettre en temps réel une vision du déploiement d'un débat d'idée à l'intérieur d'une sphère d'attention impliquant les trois parties prenantes au débat.

les étapes d'un débat d'idées cycle de vie du débat

Dans un débat, il y a en puissance un grand nombre de propos que l'on peut combiner. Des propos, on tire des idées qui elles aussi vont foisonner quand elles se combinent. Le problème de tous et de chacun est de comprendre les idées des autres et par ses propos faire comprendre les siennes. Les hypostases sont toutes les formes pratiquées dans toutes les sciences pour sérier les points à débattre collectivement


débat d'idée : comprendre des idées et faire comprendre ses propres propos comment passer d'un échange d'opinion à un débat critique

Tout énoncé qui ne se prouve pas, ne se réfute pas et ne se discute pas relève d'idéologies qui parfois tentent d' imposer ses propres desseins. C'est pourquoi la qualité d'un débat est attaché à la qualité de discussions soumises aux jugements des "réactifs" qui indiquent comment "faire vivre le débat".

les réactifs font vivre un débat par leurs jugements image spectrale Les "réactifs" signalent s'ils sont plutôt d'accord, plutôt pas d'accord, et s'ils souhaitent discuter pour affiner leur jugement. Le logiciel montre les moments du propos qui ont vu des demandes d'approfondissement pour des auditeurs partagés.




Déroulement

  1. Jean Michel Cornu présente l'aboutissement d'une réflexion collective concernant "la gestion des tensions dans un groupe"
  2. Jean Sallantin présente les outils d'annotation collective "hypostases" et le démonstrateur développé sur ce débat
  3. Des ateliers discutent des éléments de cette synthèse en tirant parti de l'outil hypostase
  4. Une séance collective oriente le travail de développement de l'outil.