Réseau des lieux de médiation, d'innovation numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Animé par : Pierre Perez (DUI) et Gilles Le Couster (Association Défis)


« Une multitude d’initiatives permettent, dans les territoires avec le numérique, l'accès aux services publics, l'apprentissage et la création de projets. Des fertilisations croisées sont à imaginer pour faire émerger de cet écosystème une culture garante de progrès sociaux et économiques. »

Préalable

Dans le cadre des contrats de Plan Etat-Région 2014-2020 (1), pour lesquels « le développement du numérique au travers du très haut débit et des usages numériques dans les territoires » est l’un des principes cadres de la contractualisation, Dans le cadre l’Agenda 2020 de l’Union Européenne, et notamment, des opportunités qu’elle propose pour le développement du numérique sur les territoires (2), À la suite du rapport Lebreton (3) commandé par la Ministre de l’égalité des territoires et celui du Conseil National du Numérique (4) : « Citoyens d’une société numérique » demandé par la Ministre chargée de l’économie numérique qui révèlent avec insistance que le numérique est un levier de la croissance économique et de l’inclusion sociale dans les territoires, Dans le cadre de la Mission parlementaire, animée par la DUI, visant à adapter le Service Universel des communications électroniques (5) pour le faire évoluer vers une réelle stratégie de développement de l’accès, (plan France Très Haut débit) et avec la présence, partout sur le territoire, de lieux de médiation numérique ouverts à tous, Et dans la perspective de la création prochaine, en mai prochain d’une Agence Nationale du Numérique (6) regroupant la Mission du Très Haut Débit (7), les membres de la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et les équipes de la « French Tech (8) »,


Objet de l’atelier

La préparation de cet atelier permettra d’initier une réflexion collaborative en ligne, sur la plateforme du 6ème forum collaboratif dont les conclusions seront partagées et collectivement approuvées, en présentiel par les participants à l’atelier du mercredi 2 juillet. Ce travail devrait permettre :

I- définir les critères caractéristiques d’un nouvel emblème fédérateur de lieux de médiation numérique dans les territoires permettant :

  • d’identifier, de reconnaitre (donner de la visibilité) des acteurs proactifs du numérique, ancrés dans leurs territoires qui s’appuient sur la coopération et l’intelligence collective pour favoriser, dans une perspective d’intérêt général, l’émergence de nouvelles richesses économiques, culturelles, cognitives écologiques, et sociales ;
  • de fédérer et de densifier un tissu local d’espaces de médiation numérique et d’espaces partagés, multifonctionnels et flexibles disposant d'une réelle capacité d'animation et de mutualisation.
  • Les équipes labellisées pourront notamment émaner d’Espaces Publics Numériques (EPN) ou de services complémentaires de la médiation numérique, tels les FabLabs, les InfoLab, les Medialabs, les Médiathèques, les espaces de co-Working, les Tiers-Lieux Open source, les Relais de Services Publics, les Missions locales, les Maisons de service public, et tout espace informel investi dans le déploiement d’une activité qui favorise, grâce au numérique, l’innovation sociale et économique.
  • Les critères d’obtention du label pourraient être liés à l’accueil public, au soutien du développement local, à l’accompagnement et à la formation, au soutien des populations défavorisées, un fonctionnement de type « democratie participative », un principe de démarche collective et de fertilisations croisées, à l’ergonomie et à l’accessibilité, …


II- définir les critères d’obtention (d’attribution) de ce nouveau label, préciser la gouvernance inter-partenariale du dispositif la qualité des membres devant composer le Comité d’attribution du label : DUI, Ministères concernés, collectivités territoriales, associations spécialisées, institutions publiques et privées du secteur, représentants des citoyens, jeunes ?


III- Définition des mesures (avantages, outils, …) de nature à accompagner le label : lancement d’un concours pour choisir la dénomination du label ? une plateforme dédiée, un annuaire géolocalisé, un espace dédié au partage de contenus « ouverts » en ligne ? proposition d’une base de données d’« Open Api », dispositif de « financement participatif » ? un fonds financier de solidarités numériques dédié ? un espace dédié à l’utilisation de monnaies numériques, sociales et écocitoyennes ? des accords de coopération entre les acteurs de l'utilité sociale et du secteur marchand ? des rendez-vous d'information mensuels sur les chaînes de télévision locales et Internet ? une charte d’éthique et de civilité au service de la création responsable ? des ressources écoresponsables (Ordi 2.0 ?) ? obtentions d’agréments formation professionnelle, culture, éducation associés au label ? un évènement annuel à l’instar de la Fête d’Internet ?