Réunion de coordination du 8 mars 2010

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 9 mars 2010 à 10:29 par Briand (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

1) Organisation générale : - sur le modéle des années précédentes, (cela marche, enrichissons les réseaux d'acteurs sans se casser la tête sur une organisation qui a fait ses preuves)

- le théme : pas de remarque particulière

- organisateurs, avec le soutien de, partenaires :

proposition d'associer le SG DIV, et l'ANSA dans partenaires (MB)

- financement des intervenant-e-s: crédit maxi de 340 € par atelier et rencontre, 680 € par matinée de session mutualisable entre sessions (adpottion par chaque coordonnateur en lien avec Frederic Begot et valerie Picolo) prise en compte uniquement pour les personnes qui ne peuvent être prises en charge (associatifs, universitaires si besoin etc ..) pour les acteurs des collectivités et services publcis prise en charge par leur service sauf exception


2) Conférenciers

les deux propositions : Alain Giffard ( bina de l'enquête, question du livre)

et Jean Micle Cornu (monnaies et alternatives, cf Autrans et correspondants .org) sont validées merci de proposer un titre pour chacun en attente de proposition pour une troisième personne, plus sur un champ "sociétal' et si possible conférencière

3) Sur les sessions J'indique ici les modifications apportées :

- Dans la session : Eduquer En formation, il est possible d'entreprendre et d'innover ensemble, la rencontre autour de la formation des animateurs passe en ateliers (l'apres midi) coordiantion Edwige Cornet - elle lasse la place à une session sur le numérique et la formation des maitres proposition ¨Pascal Plantard cette session est coordonnée par jean-Marie Gilliot

- La session : Partager/Diffuser Les savoirs, les données publiques, et le patrimoine bien commun, intègre les cartes ouvertes et une session données publiques (proposition Jacques François Marchandise) et une session à construire ( patrimoines mis en commun ?) coordiantion Frédéric Bergot

- La session : Innover Villes 2.0, mobilité, innovation social intégre le volet innovation et lien social proposé par Jacques François Marchandise Selon une répartition à définir avce la session Développer Economie et territoires en transition et les proposition de Cedric Willialmson deux ^propositions d'd'Hugues Haubin sont prise en compte

   * dimension numérique de l'hyper local (lien avec Fing)
   * action sur un territoire local, les rétros action

l'articulation sera proposée par Hugues et Cedric d'ici la fin de semaine

- la session Collaborer Economie sociale et solidaire et TIC fera le lien avec la proposition de Jacques François Marchandise (à contacter Denis Pansu)

- la rencontre professionnelle "Formatiion action : animer un projet collaboratif" (outils réseau jean michel Cornu pays de Brest ville de brest co-financée par l'appel a projet DUI) se déroulera sur 2 ou 3 matinées en parallèle des rencontres ce qui permet à jean michel d'être l'apres midi dans les ateliers vidéo

4) Pour les ateliers

- ajout d'un thème sur une rencontre d'acteurs autour de l'insertion coordination Elisabeth en lien avec le groupe e-inclusion marsouin, l'Ansa et le groupe "qaurteirs politique de la ville" plus sur un volet pratique pour être complémentaire de la session animée par Marsouin et avec une présntation du portail DUI emplois (Christain Bensi)

- coordination ordinateurs réutilisés proposée à Pierre Perez et Julie Baillelr (proposition Hedwige Cornet qui fait le lien avce eux)

- Cybercommunes 2. 0 centré sur l'animateur multimédi animateur du territoire avcec notamment - un retour de la formation action citée ci dessus, - une avancée de wiki-commune coordination Emmanuelle

- Les ateliers vidéo se dérouleront les deux après midi coodination Jean Christophe Théobald

5) Les Rencontres - une séquence présentation des portails "projet" (gérald Elbaze) et "netpublic" (jena luc Raymond) hedwige Cornet les sollicite

6) En sessions pratiques

- prise en compte de la proposition d'Hugues Haubin sur les mashup catrtographiques en lien avce Loic hay

- ajout d'une présentation de La ruche

Voila jai peut être oublié quelques points merci de vos retours merci de compléter merci à frederic d'actualiser le wiki en prenant en compte ce que nous avons discuté hier

¨Pour les sessions ou un travail en amont est envisagé n'hésitez pas à utiliser l a diversité des outils : - le wiki : http://forum-usages-cooperatifs.net/ - la possiblilité de listes comme cartesouvertes@forum-usages-coopératifs.net

- il y a aussi le réseau elg de la FING http://www.reseaufing.org/ puour le volet données publiques http://www.reseaufing.org/pg/groups/1854/rutilisation-des-donnes-publiques/ ou la session education

- et les outils de la région bretagne comme le wiki cybercommune http://prod-cybercommunes.integra.fr/mediawiki/index.php/Accueil

et Rubi

Le site Etes TIC servira pour la communication officielle complété par nos sites respectifs

je vous propose un calendrier dans un prochain mél